Libre circulation des personnes : immigration élevée associée à une croissance de l’emploi

Communiqué de presse, 24.06.2024

Dans un contexte de solide croissance de l’emploi et de chômage faible, la demande de main-d’œuvre étrangère a été forte en Suisse en 2023. L’immigration est aussi la conséquence de l’évolution démographique et d’un potentiel de main-d’œuvre indigène déjà bien exploité. C’est ce que montre le 20e rapport de l’Observatoire de la libre circulation des personnes dans le cadre d’une analyse de la migration de main-d’œuvre en Suisse en comparaison internationale.

Immigration et croissance de l’emploi vont de pair dans les pays européens : la main-d’œuvre mobile suit la demande dans les économies en croissance. Cela s’applique aussi à la Suisse, où la croissance de l’emploi au cours des quelque 20 dernières années a nettement dépassé la moyenne dans l'UE. Elle fut solide en 2023 aussi, tandis que le taux de chômage y a atteint son niveau le plus bas depuis 2001. Dans le contexte d’une forte demande en main-d’œuvre, l’immigration en provenance de l’UE/AELE a atteint, avec 68 000 personnes, un niveau élevé. L’immigration est néanmoins étroitement liée au potentiel démographique indigène.

Potentiel démographique bien exploité
La population suisse en âge de travailler n’a connu, en raison du vieillissement démographique, qu'une faible croissance au cours des 20 dernières années. Elle est en outre déjà très bien intégrée sur le marché du travail et son taux d’activité est élevé, y compris en comparaison internationale. Il a certes été possible de mobiliser davantage encore la population indigène au cours de ces dernières années, mais la marge de manœuvre était faible. Contrairement à la Suisse, d’autres pays comme l’Autriche, les Pays-Bas ou la Belgique ont pu activer des potentiels indigènes beaucoup plus importants au cours des dernières années en accroissant la participation au marché du travail ou en réduisant le chômage. Il en résulte qu’une dynamique de croissance de l’emploi similaire à celle de la Suisse s’est accompagnée dans ces pays de taux d’immigration plus faibles. Ces États comptaient avec la Suisse parmi les pays d’accueil les plus attractifs pour la main-d’œuvre mobile au sein de l’espace de libre circulation européen.

Immigration adaptée aux besoins du marché du travail
En tant que pays multilingue et prospère situé en plein cœur de l’Europe, la Suisse réunit plusieurs propriétés qui lui permettent de couvrir plus facilement ses besoins en main-d’œuvre, provenant principalement des pays voisins. Cela s’est révélé être un avantage en termes d’intégration de la population immigrée sur le marché du travail, comme en témoigne le taux de participation élevé des ressortissants de l’UE en Suisse.  

Un grand nombre de personnes en provenance de l’UE venant travailler en Suisse sont hautement qualifiées et sont employées dans des activités exigeantes dans des branches à forte croissance du secteur des services, comme la branche des activités spéciales, scientifiques et techniques, celle de l’information et de la communication ou le secteur de la santé. Parallèlement, l’économie suisse recrute aussi des ressortissants de l’UE comme main-d’œuvre peu qualifiée dans des activités plus simples, en particulier dans l’hôtellerie-restauration, la construction et l’industrie.


Vingtième rapport de l’Observatoire sur la libre circulation des personnes entre la Suisse et l’UE(pdf, 1247kb)
Speaking Notes - Staatssekretärin Helene Budliger Artieda, Direktorin SECO(pdf, 178kb)
Speaking Notes - Boris Zürcher, Leiter der Direktion für Arbeit, SECO(pdf, 672kb)
Speaking Notes - Roland Müller, directeur de l’Union patronale suisse(pdf, 224kb)
Speaking Notes - Daniel Lampart, économiste en chef de l’Union syndicale suisse(pdf, 298kb)


Contact

Antje Baertschi, Cheffe de la Communication et porte-parole SECO, tél. +41 58 463 52 75, medien@seco.admin.ch


Editeur:

Département fédéral de l