Lors de l’ouverture du sommet, la présidente de la Confédération Viola Amherd dressera le bilan de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui s’est tenue mi-juin au Bürgenstock. Les thèmes centraux du sommet qui aura lieu au palais de Blenheim, le lieu de naissance de Winston Churchill, seront la défense et la sauvegarde de la démocratie ainsi que des questions liées à la sécurité énergétique et à la migration.
Le sommet représente une occasion de mener des discussions informelles au plus haut niveau. La présidente rencontrera notamment le nouveau Premier ministre néerlandais Dick Schoof. Par ailleurs, le roi Charles III donnera une réception dans le cadre du sommet.
La CPE est un forum destiné à promouvoir le dialogue et la coopération sur le continent européen. La Suisse soutient le nouveau format que constitue la CPE et s'engage activement en sa faveur. Le sommet fondateur a eu lieu à Prague en octobre 2022, suivi d'un deuxième sommet à Chisinau en juin 2023 et d'un troisième à Grenade en octobre 2023. Les sommets continueront d’être organisés en alternance, par des pays membres ou non de l’UE. Le prochain pays hôte sera la Hongrie, qui accueillera le sommet de la CPE à l'automne 2024.
Informations complémentaires
Réunion de la Communauté politique européenne – Consilium
Contact
Communication DDPS
kommunikation@gs-vbs.admin.ch
+41 58 464 50 58
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports