Cette approche permet de contribuer à l’éducation de base des enfants non scolarisés et déscolarisés précoces, à l’alphabétisation et à la formation des adultes. A cet effet, elle bénéficie de l’accompagnement des services techniques centraux et déconcentrés de l’éducation et des communautés locales. Au-delà de l’acquisition de compétences en lecture, écriture et calcul, la Pédagogie du Texte permet d’acquérir des compétences nécessaires à une meilleure insertion sociale, économique et professionnelle des jeunes et des adultes.
Depuis plus de 45 ans, la Suisse est engagée aux côtés du Mali et elle intervient prioritairement dans le domaine de l’éducation. Cette activité s’inscrit dans le cadre de son programme d’appui à l’éducation non formelle, mis en œuvre par le consortium Helvetas Swiss Intercooperation et le Centre international d’expertises et de formation (CIEF).
La validation technique et politique de cette méthode innovante contribuera à la formation des ressources humaines de qualité pour un développement durable.