La Suisse renouvelle son engagement pour le développement durable et la paix au Mali

Actualités locales, 14.03.2017

Présence suisse au Mali dans un contexte fragile

En dépit de la crise profonde de 2012/2013, le Mali démontre une capacité de résilience remar­quable. En effet, en 2015 le taux de croissance économique est de 5% et la production agricole atteint 7,4 millions de tonnes. Les défis restent néanmoins nombreux : la consolidation de la paix, la réconciliation nationale, le recul de la pauvreté, l’accès aux services sociaux, la mise en œuvre de la décentralisation renforcée, l’éducation et l’emploi des jeunes. L’insécurité persiste également au Nord et au Centre du pays.

Fort de ses 40 années de présence au Mali, la Suisse continue son engagement dans la lutte contre la pauvreté et en faveur d’une paix durable. Cet engagement est renouvelé par l’approbation d’une nouvelle Stratégie de coopération 2017-2020 qui se concentre essentiellement sur trois domaines clés : 1) le développement rural et la sécurité alimentaire, 2) la gouvernance et la paix, 3) l’éducation de base et la formation pro­fessionnelle. Les programmes sont mis en œuvre dans les régions de Sikasso au Sud, Mopti au Centre et Tombouctou au Nord. La Suisse apporte égale­ment de l’aide d’urgence et appuie la protection des vic­times de conflits. Un accent particulier est mis sur les perspectives socio-économiques des jeunes et des femmes. 

La nouvelle stratégie de coopération suisse au Mali 2017-2020

La mise en œuvre de la nouvelle stratégie de coopération 2017-2020 se base sur une action intégrée des différents instruments de la politique étrangère suisse : coopération au développement, aide hu­manitaire et politique de paix. La coopération au développement accompagne la valorisation du potentiel agropastoral, l’amélioration de la qualité de l’éducation et l’employabilité des jeunes, ainsi que la décentralisation et la gouvernance locale. L’aide humanitaire apporte soutien et protection aux déplacés internes, aux réfugiés et aux personnes vulnérables. Le programme promotion de la paix s’investit pour le retour à la stabilité, le dialogue inclusif et la réconciliation nationale.

Plus spécifiquement, les trois thèmes prioritaires de la nouvelle stratégie de coopération abordent:

Développement Rural et Sécurité Alimentaire

Le secteur agricole joue un rôle capital dans l’économie du Mali, à la fois sur le plan de la croissance économique que sur celui de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. Toutefois, environ un quart de la population se trouve en situation d’insécurité alimentaire chronique. Face à cette réalité, les programmes suisses de ce domaine visent à améliorer les revenus des populations, la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que les revenus des exploitations familiales. Ils contribuent aussi à valoriser le potentiel agropastoral en développant les chaînes de valeurs. Pour ce faire, la Suisse appuie des partenariats public-privé, surtout au niveau local.

Par ailleurs, les crises au Nord et au Centre du Mali ont accentué la pauvreté et les tensions intercommunautaires. La Suisse travaille à la complémentarité entre ses projets d’aide humanitaire et ses projets de développement afin d’apporter une réponse adaptée aux défis complexes des zones en crise. Elle appuie le gouvernement dans la mise en œuvre de la nouvelle politique nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle en faveur des plus vulnérables.

Education de base et formation professionnelle

Pour répondre aux multiples défis de ce secteur, la Suisse soutient la gestion décentralisée de l’éducation de base, l’adaptation des offres de formation aux besoins du marché de l’emploi, et l’amélioration de la qualité des enseignements. En outre, elle travaille, à promouvoir des alternatives éducatives telles que : les écoles mobiles, la stratégie de scolarisation accélérée et la formation professionnelle des élèves des écoles coraniques, notamment dans les régions du Centre et du Nord du Mali. Afin d’assurer un enseignement de qualité, la coopération suisse soutiendra également la formation initiale et continue des maîtres. Dans la formation professionnelle, le focus sera mis sur l’amélioration de l’employabilité des jeunes.

Gouvernance et paix

L’appui suisse dans ce domaine thématique se concentre sur la refondation des institutions, la cohésion sociale et la réconciliation nationale. Le but visé est de renforcer la société malienne afin qu’elle soit capable de construire un vivre ensemble dans le cadre d’un dialogue national inclusif et disposant d’institutions légitimes. Les programmes contribueront à lutter contre l’impunité, à promouvoir le dialogue inclusif et la réconciliation, notamment par le traitement du passé. Ils aborderont, en outre, les questions de promotion de la citoyenneté, en particulier pour les femmes et les jeunes. Partant de sa longue expérience en matière de décentralisation, la coopération suisse poursuivra son soutien au renforcement des nouvelles institutions régionales et locales. Ainsi, elles seront à même de gérer de manière transparente les affaires publiques, d’offrir aux communautés des services de base de qualité et soutenir la relance des activités économiques.

La stratégie de coopération en chiffres

Pour les quatre prochaines années de sa stratégie, la Suisse accordera un budget annuel de Francs suisses 20 millions (env. 12 milliards de FCFA). L’enveloppe budgétaire générale prévue pour la période de 2017-2020 est de Francs suisses 95 millions (env. 60 milliards de FCFA).

Pour d’amples informations, contactez :

Le Bureau de la coopération suisse au Mali

Tél. : +223 20 21 73 62 et + 223 20 21 31 59

Email: bamako@eda.admin.ch