Réformes de l’Etat et de l’économie
Le renforcement de la démocratie à la base se traduit par une participation des citoyens et des élus à la gestion des affaires publiques. Cependant, du fait de leur méconnaissance et du manque d’information, I’ implication de ces derniers reste timide. Par ailleurs et malgré les avancés de la décentralisation au Mali, l’apport des collectivités à l’investissement public ne représente que 2%. Elles manquent de ressources financières et de compétences techniques pour assurer la mise en œuvre et le suivi des projets en milieu rural.
Les programmes de la DDC dans ce domaine visent à appuyer la mobilisation de ressources internes des collectivités et les transferts financiers de l’Etat. Ils soutiennent également les mécanismes de contrôle et de suivi des budgets locaux et renforcent le rôle des autorités traditionnelles, des élus locaux et des citoyens dans la gouvernance locale.
La pauvreté est plus qu’un manque de revenus, d’aliments et d’éducation scolaire. La crainte et l’impuissance, l’insécurité et l’absence de droits, la discrimination et l’arbitraire étatique sont hélas aussi le lot des plus démunis. Pour réduire durablement la pauvreté et assurer le développement, il est donc indispensable d’encourager l’État de droit, les droits de l’homme et la justice.