Tâches de l'ambassade

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique et d’économie, de la coopération au développement, d’éducation et de culture.

En ces domaines, l’ambassade soutient la coopération entre la Suisse et l’Union de Myanmar.

L’ambassade supporte la transition démocratique du pays et la coopération au développement (PDF, Nombre de pages 40, 2.0 MB) dans les domaines de l’emploi et le développement des compétences professionnelles; l’agriculture et la sécurité alimentaire; la santé, les services sociaux et la gouvernance locale ainsi que la promotion de la paix, la démocratisation et la protection. En outre, l’ambassade s’emploie à promouvoir l’économie suisse dans le pays de résidence, ainsi que les exportations suisses et le tourisme. Elle noue des contacts avec les milieux d’affaires suisses et leur fournit des informations générales et juridiques sur l’économie du pays de résidence. Elle y suit la situation économique et fait des communications sur les développements intéressants du point de vue de la Suisse.

L’ambassade œuvre en faveur de la coopération dans les domaines de l’éducation, en veillant en particulier à renforcer la collaboration entre les deux pays. Elle favorise les échanges d’idées entre établissements scientifiques et universités. Par ailleurs, l’ambassade cherche à faire venir en Suisse des étudiants de ce pays ayant le profil adéquat pour intégrer une université suisse.

En matière culturelle, l’ambassade s’attache à favoriser la compréhension mutuelle. Elle renforce notamment les contacts avec et entre les institutions culturelles pertinentes de la Suisse et du pays de résidence ou des artistes. Les événements organisés par l’ambassade ou avec son soutien jettent des ponts entre différentes cultures.

Dans le domaine des médias, l’ambassade fait office d’interface entre le gouvernement suisse et les médias nationaux et internationaux qui y sont présents, d’autre part. Elle appuie les activités des journalistes qui travaillent pour les médias suisses.