Programme d’Appui au Développement des Compétences Techniques et Professionnelles GWANI
Chaque année 500’000 jeunes nigériens arrivent sur le marché du travail comme main d’oeuvre non qualifiée dont les compétences ne répondent pas à la demande de l’économie locale. La Suisse soutient le Niger dans le développement d’offres de formation professionnelle de qualité en faveur de ce public cible. Le projet GWANI vise l’intégration du secteur privé dans l’orientation et le développement d’un système de formation professionnel plus performant, inclusif, et résilient.
Paese/Regione | Tema | Periodo | Budget |
---|---|---|---|
Niger |
Formazione professionale Impiego & sviluppo economico Agricoltura e sicurezza alimentare nothemedefined
Formazione professionale
Creazione di occupazione Servizi agricoli & mercato |
01.01.2023
- 14.05.2028 |
CHF 9’900’000
|
- Les offres de formation professionnelle agricole et semi industrielle sont régulées par les acteurs locaux intégrant le secteur privé, et répondent aux besoins du marché du travail
- Les jeunes femmes et hommes bénéficiant de l’éducation de base et de la formation professionnelle sont employables et employés dans les filières agricoles, semi industrielles et du numérique
- Les jeunes femmes et hommes vulnérables bénéficiaires des formations courtes sont insérés dans le marché de travail
- Des mécanismes régionaux d’orientation professionnelle, incluant le secteur privé sont fonctionnels au Niger.
- Le réseau des conseillers orientation-insertion auprès des communes interagit de manière efficace avec les agences régionales de Promotion de l’emploi
- Une stratégie d’appui à l’insertion des jeunes formés est mise en place au niveau des régions d’intervention.
- De nouvelles offres de formation initiale et de courte durée élaborées avec le soutien du secteur privé sont disponibles
- L’accès et le maintien des filles dans des métiers connotés masculins et rapportant plus de revenus sont améliorés
- Les modèles de formation professionnelle promus par le programme FOPROR trouvent un réel répondant et un bon niveau d’appropriation de la part des autorités décentralisées
- L’apprentissage artisanal selon le système dual, lorsque soutenu par les centres de formations des artisans, a révélé le potentiel d’un partenariat fécond avec les organisations professionnelles du secteur artisanal.
- Le partenariat pilote entre les sites de formation aux métiers agricoles et de grandes coopératives de production de pomme de terre et de mil a permis de démontrer que le secteur privé peut contribuer à l’amélioration de l’employabilité des jeunes dans le secteur agricole.
- Les formations courtes sont très appréciées par les filles, mais requièrent un renforcement de compétences en autonomie et gestion. Les compétences entrepreneuriales font généralement défaut chez la plupart des apprenants, alors qu’au vu de la nature informelle du secteur privé qui domine l’économie locale, il s’agit de compétences clefs pour une réussite d’intégration professionnelle
- Compte tenu des faibles capacités de gestion administrative des associations artisanales, la gestion des centres de formation a été transférée aux services techniques de l’Etat, meilleur gage de durabilité, même si elle devient plus centralisée.
- Other international or foreign NGO North
- Settore privato straniero Sud/Est
- Swisscontact
-
Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE ISTRUZIONE
OTHER SOCIAL INFRASTRUCTURE AND SERVICES
AGRICOLTURA
Sotto-Settore in base alle categorie del Comitato di Aiuto allo sviluppo (DAC) dell'OCSE Formazione professionale e sviluppo delle competenze
Politica occupazionale e gestione amministrativa
Agricultural services
Temi trasversali Prevenzione delle crisi
Il progetto sostiene anche miglioramenti nell'organizzazione partner
Tipo di aiuto Mandato con fondo fiduciario
Mandato senza fondo fiduciario
Numero del progetto 7F10842
Contesto | Le Niger traverse, à l’instar de ses voisins du Sahel, une période d’incertitude sur les plans politique, économique et sécuritaire depuis le coup d’état militaire du 26 juillet 2023. Cette situation impacte davantage le potentiel des jeunes de 15 à 35 ans (30% de la population), sans véritables compétences professionnelles répondant aux besoins d’un marché du travail très limité, et sujet de ce fait à une augmentation du risque de recrutement par les groupes armés et criminels. Dans le cadre d’un programme appelé FOPROR, la Suisse a appuyé depuis 2010 des approches de formation professionnelle à haut potentiel d’impact dans les métiers de l’agriculture et de l’artisanat, adoptés comme modèles par les autorités du Niger et gérées par les communes en collaboration avec les corps de métiers, qui ont permis de former 50'000 jeunes femmes et hommes. A ce jour, au moins 70% d’entre eux sont insérés dans les économies locales, largement informelles, où l’entreprenariat artisanal et celui lié au commerce agricole démontrent une grande résilience face à la crise. Le Programme GWANI (« mâitre » en langue Haousa) vise à mettre à disposition le savoir-faire suisse en matière de formation duale, afin d’engager davantage le secteur privé local dans l’orientation professionnelle des jeunes, ainsi que dans la définition et l’évaluation des contenus de formation. |
Obiettivi | Contribuer à la mise en place d’un système pilote de régulation de l’offre de formation et d’insertion professionnelle, orientée vers les besoins des marchés en vue d’améliorer l’employabilité des jeunes femmes et hommes, y compris les plus vulnérables. |
Gruppi target | Jeunes femmes et hommes de 15 à 35 ans, des régions de Dosso, Maradi, Tillabéri, Tahoua et Diffa ; les comités de gestion des centres de formation ; les formateurs et leurs superviseurs ; Les conseillers en formation et en insertion, les communes et les conseils régionaux, les antennes régionales de l’Agence nationale de promotion de l’emploi |
Effetti a medio termine |
|
Risultati |
Risultati principali attesi: Risultati fasi precedenti: |
Direzione/Ufficio responsabile |
DSC |
Partner del progetto |
Partner contrattuale ONG internazionale o straniera Economia privata Organizzazione svizzera senza scopo di lucro |
Coordinamento con altri progetti e attori | Des synergies envisagées avec PEAJ, PRESEN, PACT, PROFOR, PAPI, PASEFA, Projets GIZ (en formulation) |
Budget | Fase in corso Budget Svizzera CHF 9’900’000 Budget svizzero attualmente già speso CHF 1’805’737 Progetto totale dalla prima fase Budget Svizzera CHF 350’000 |
Fasi del progetto | Fase 1 01.01.2023 - 14.05.2028 (Fase in corso) |