La Rega forme des pilotes roumains

Projet terminé
Exercice en vol avec des pilotes du service de sauvetage roumain
Des instructeurs de la Rega entraînent des pilotes des équipes de sauvetage aérien roumain, notamment pour le maniement du treuil en cours de vol. © REGA

La Garde aérienne suisse de sauvetage organise et coordonne des formations continues pour les pilotes des équipes roumaines de sauvetage aérien. Grâce à sa longue expérience et à son expertise de pointe, elle aide les équipes à améliorer leur niveau de sécurité et de qualité.

Pays/région Thème Période Budget
Roumanie
Accroître la sécurité sociale
Diverses prestations sociales
01.09.2012 - 31.12.2016
CHF 1'500'800

Les missions de sauvetage aérien requièrent une large palette de connaissances ainsi que le respect de normes strictes en matière de sécurité. La Roumanie a déjà enregistré des accidents graves lors de missions de ce type. Les responsables ont reconnu des lacunes en matière de sécurité et de fonctionnement des opérations et ont demandé l'aide de la Suisse pour y remédier. Le service mobile roumain d’urgence, de réanimation et de sauvetage (SMURD) a mandaté la Rega pour des cours de formation continue. 

Entraînement dans un simulateur de vol suisse

En Roumanie, la Rega forme deux moniteurs de vol qui pourront transmettre leurs connaissances à d’autres pilotes sur place. En outre, 28 pilotes de sauvetage roumains ont suivi des modules d’entraînement dans un simulateur de vol du centre d’entraînement des forces aériennes suisses à l’aéroport militaire d’Emmen. Fin 2013, tous ces pilotes avaient déjà approfondi leurs compétences grâce aux entraînements en simulateur. La Rega propose également des cours de vol en Roumanie, notamment pour l’utilisation de treuils et les missions de sauvetage dans les régions de montagne. 

Amélioration durable de l'organisation 

La Rega forme les sauveteurs roumains dans les domaines suivants: nouvelles procédures de vol, communication, organisation et gestion de la sécurité et culture de l’organisation. L’objectif est de garantir des actions plus sûres, plus efficaces et plus rapides, afin de ne pas perdre une seconde lors des interventions sur le terrain. Les futurs moniteurs roumains participent à des cours de formation continue en médecine, organisés par la Rega, portant notammentsur les thèmes suivants: réanimation, «European Trauma Course» et la prise en charge des nouveau-nés.

Le temps de réaction, la qualité des interventions et la rapidité du transport des accidentés sont des facteurs susceptibles de sauver des vies. Ils permettent aussi d’éviter d’importants coûts pour la société, et profitent tant aux citoyens roumains qu’aux touristes de passage. Le projet permet de doter la Roumanie d’un service de sauvetage aérien aux capacités opérationnelles équivalentes à celles d’autres organisations européennes. La Rega met à profit sa longue expérience ainsi qu’un niveau de qualité particulièrement élevé en comparaison internationale. Elle contribue ainsi à améliorer de manière durable la qualité des services roumains de sauvetage aérien.

 1,5 million CHF

La Suisse alloue environ 1,5 million CHF au projet dans le cadre du fonds thématique Santé de la Suisse. Avec ce fonds, elle verse 10 millions CHF à quatre projets de santé. Ceux-ci visent à améliorer l’accès de la population aux prestations sociales et sanitaires ainsi que la qualité des services dans ces domaines.

Ce projet ne bénéficie pas des dons des donateurs de la Rega. L’essentiel du financement est assuré par la Direction du développement et de la coopération (DDC).