Ambassade de Suisse en Roumanie

Dans sa fonction de représentation officielle de la Suisse, l’ambassade exerce un large éventail d’activités couvrant tous les champs thématiques des relations diplomatiques entre les deux gouvernements. Elle représente les intérêts de la Suisse en matière de politique, d’économie, de finances, d’ordre juridique, de science, d’éducation et de culture.

Tâches de l’ambassade

Nouveau Coronavirus

Pour des informations relatives au nouveau coronavirus (COVID-19), veuillez suivre en particulier les informations et les recommandations des autorités locales (www.ms.ro/  et www.mae.ro/ ) ainsi que celles de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). 

Au niveau de la Confédération, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) informe la population sur le nouveau coronavirus COVID-19 et émet des recommandations de voyage.

Les conseils aux voyageurs du DFAE fournissent une base pour préparer un voyage à l’étranger et informent les voyageurs sur les risques potentiels et sur la manière de les prévenir. Ils complètent ainsi d'autres sources d'information.

Pour des questions urgentes, veuillez contacter la Helpline DFAE (Tel. +41 800 24-7-365 / +41 58 465 33 33) ou la représentation suisse à Bucarest.

Avis important:

Il est momentanément possible de voyager depuis la Roumanie en Suisse par le biais de vols indirects, impliquant entre 1-3 escales et un temps évidemment plus long consacré au voyage.

Depuis Sofia/Bulgarie, il existe des vols directs vers Zürich via Bulgaria Air.

Si vous désirez retourner en Suisse, nous vous recommandons de directement contacter la compagnie aérienne ou l’agence de voyages afin de réserver ou de changer un éventuel vol de retour.

Le transport par voie terrestre vers la Suisse est possible par la Hongrie et l’Autriche. Le point de frontière entre la Roumanie et la Hongrie est ouvert au transit entre 21.00 et 00.00. Vous êtes priés d’avoir avec vous votre document d’identité suisse ou votre permis de séjour. On recommande sérieusement d’avoir le réservoir d’essence plein lorsque vous passez la frontière. Il se peut que le temps d’attente soit long.

Il est possible que les restrictions de voyage en Roumanie soient graduellement relâchées à partir de la mi-mai 2020.

Chaque citoyen suisse porte l’entière responsabilité individuelle lorsqu’il effectue un voyage à l’étranger, conformément à la Loi fédérale des personnes et institutions suisses de l’étranger (195.1).

Si vous décidez de rester en Roumanie ou en Bulgarie, nous vous prions de télécharger l’application Travel Admin et d’y enregistrer l’endroit où vous vous trouvez.

Nous vous remercions de votre attention et vous souhaitons tout de bon.

Services et visa

Le Centre consulaire régional Europe du Sud-est Bucarest prend en charge tous les services consulaires et les demandes liées aux visas pour les personnes domiciliées en Roumanie et en Bulgarie. Des informations détaillées sont disponibles sur les différentes pages Internet:

Roumanie
Bulgarie

Newsletter

L'ambassade suisse et le Bureau pour la réalisation de la contribution suisse à l'élargissement publient une newsletter qui informe sur l'actualité culturelle, économique et politique

Actualité

Informations et manifestations locale et internationale

La Suisse et la Roumanie

Diplomatie suisse et engagement sur place dans les domaines de la formation, la culture et l'économie

Bureau Contribution suisse Bucarest

coordonne sur place les moyens et les projets au titre de la contribution suisse à l'élargissement

Le bâtiment de l'ambassade

Détails sur l’histoire et l’architecture du bâtiment