Valables le:
Publiés le: 15.11.2024

La description de la situation a été actualisée. Toujours valable: Les voyages à destination du Soudan du Sud ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays sont déconseillés.


Conseils pour les voyages - Soudan du Sud

Ces conseils pour les voyages correspondent à l'analyse actuelle de la situation faite par le DFAE. Ils sont régulièrement vérifiés et modifiés si nécessaire.

Il est vivement conseillé de consulter également les recommandations générales pour tous les voyages ainsi que la rubrique Focus figurant ci-dessous. Ces informations font partie intégrante des conseils pour les voyages.

Situation générale

Les voyages à destination du Soudan du Sud ainsi que les séjours de tout genre dans ce pays sont déconseillés.

La situation est imprévisible et les risques sécuritaires sont importants dans l'ensemble du pays. Des affrontements armés se produisent régulièrement, notamment dans les provinces Western Equatoria, Central Equatoria, Eastern Equatoria, Unité, Jonglei et Nil Supérieur. Les tensions dans la région frontalière avec le Soudan s’intensifient en raison des graves combats au Soudan.

Le risque d’enlèvement est élevé; il existe tant pour la population autochtone que pour les personnes de nationalité étrangère. Le taux de criminalité est très élevé. Il existe un risque d’être pris accidentellement dans une fusillade, ou risque d’être victime d’une agression criminelle violente. Exemples:

  • le 11 août 2024, plusieurs personnes ont été attaquées à la machette lors d’agressions dans la ville de Juba.
  • le 2 mai 2024, trois personnes ont été tuées dans l'État de Jonglei lors d'une attaque à motivation politique. L'une des victimes travaillait pour une organisation non gouvernementale internationale.
  • le 12 novembre 2023, cinq personnes ont été tuées dans l'État du Western Bahr El Ghazal, dont une personne qui travaillait pour une organisation non gouvernementale internationale.
  • en septembre 2023, un convoi de camions de l’UNICEF transportant de l'aide, a été attaqué dans l'État de Central Equatoria. Deux personnes ont été tuées et une autre blessée.
  • en mars 2023, au moins trois personnes ont été tuées lors d’attaques contre des personnes travaillant pour des organisations humanitaires dans la région de Pibor majeur et dans la province de Jonglei.

Dans tout le pays, les risques relatifs aux mines ne doivent pas être négligés.

La rubrique terrorisme et enlèvements attire l'attention sur les risques liés au terrorisme.
Terrorisme et enlèvements

En raison de la situation sécuritaire difficile, les moyens permettant à la Suisse de porter assistance aux personnes de nationalité suisse peuvent se révéler limités voire inexistants.

Adresses utiles

Représentations suisses à l’étranger: En cas de situation d’urgence à l’étranger, vous pouvez vous adresser à la représentation suisse la plus proche ou à la Helpline DFAE.
Ambassade de Suisse en Ethiopie
Helpline DFAE

Exclusion de la responsabilité
Les Conseils pour les voyages du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) reposent sur des informations obtenues de sources sûres, réputées fiables. Leur but est de fournir des indications utiles pour la planification d'un voyage. Toutefois, le DFAE ne peut être tenu responsable ni de la préparation ni du déroulement du voyage.
 
Les situations dangereuses sont souvent impossibles à prévoir et difficiles à cerner, et elles peuvent évoluer rapidement. Le DFAE ne donne aucune garantie quant à l’exhaustivité des conseils pour les voyages ou à l’exactitude du contenu des sites Internet externes mis en lien. Il décline toute responsabilité en cas de dommages éventuels. Toute demande ayant trait à une annulation de voyage doit être adressée directement à l’agence de voyage ou à la compagnie d’assurance voyage.