Relations bilatérales

Les relations diplomatiques entre la Suisse et le Soudan du Sud sont axées principalement sur l’aide humanitaire et la promotion de la paix en raison du conflit qui perdure dans le pays.

Le Soudan du Sud fait partie de la grande Corne de l’Afrique, l’une des cinq priorités géographiques de la stratégie Afrique sub-saharienne 2021–2024.

Points clés des relations diplomatiques

La Suisse entretenait déjà des relations avec le Soudan du Sud avant même sa constitution en État. Elle y concentre son action humanitaire sur le règlement des conflits et la prévention de la violence depuis les années 1980, époque à laquelle la région faisait partie du Soudan. Depuis l’indépendance du Soudan du Sud en 2011, la Suisse a intensifié ce partenariat. Elle a étendu son engagement à la coopération internationale pour contribuer à renforcer la résilience de la population.

Banque de données des traités internationaux

Coopération économique

Les relations commerciales sont peu développées. Quelques entreprises ayant leur siège en Suisse sont actives dans le secteur des matières premières au Soudan du Sud.

Promotion de la paix et sécurité humaine

Depuis son accès à l’indépendance, le Soudan du Sud est en proie à des conflits internes, ce qui a des conséquences humanitaires de grande ampleur. La Suisse s’engage au Soudan du Sud pour soutenir le processus de paix au niveau national et local et contribue au débat sur la mise en place d'une gouvernance efficace et inclusive. L’accompagnement et la mise en œuvre des activités de promotion de paix au Soudan du Sud est assurée par un conseiller en sécurité humaine basé à Djouba.

Coopération au développement et aide humanitaire

La Suisse fournit au Soudan du Sud une aide humanitaire de longue date. Dans le cadre d’un programme pluriannuel, la coopération internationale de la Suisse se déploie autour de trois priorités: sécurité alimentaire, protection et promotion de la paix. 

Coopération au développement et aide humanitaire

Les Suissesses et les Suisses au Soudan du Sud

Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 16 ressortissants suisses vivaient au Soudan du Sud fin 2020 et 14 ressortissants sud soudanais vivaient en Suisse.

Historique des relations bilatérales

La Suisse a facilité avec les États-Unis le cessez-le-feu dans les montagnes de Nouba en 2002, l'Accord dit du «Bürgenstock». Elle a ensuite participé activement aux négociations et à la mise en oeuvre de l'accord de paix global pour le Soudan en 2005, qui a servi de base au référendum sur l'indépendance du Soudan du Sud en 2011.

De concert avec la communauté internationale, la Suisse a reconnu le Soudan du Sud en 2011. En 2012, le Soudan du Sud a ouvert une représentation permanente à Genève, également accréditée comme ambassade en Suisse. La Suisse dispose depuis 2006 d'un bureau de coopération, basé à Djouba.

La Suisse et le Soudan du Sud n'ont pas encore conclu d'accords bilatéraux.

Soudan du Sud, dictionnaire historique de la Suisse