La Suisse suit une politique d’une seule Chine. La Suisse ne reconnaît pas Taïwan (Taipei chinois) comme un État indépendant. Taïwan est cependant un partenaire commercial important pour la Suisse.
Relations bilatérales
Points clés des relations bilatérales
La Suisse ne reconnaît pas Taiwan (Taipei chinois) comme un État à part entière et n'entretient donc pas de relations diplomatiques avec les autorités de Taiwan. La coopération avec Taiwan au niveau technique est cependant possible et souhaitable.
Deux organisations privées encadrent les relations entre la Suisse et Taïwan (Taipei chinois): pour la Suisse, le Trade Office of Swiss Industries (TOSI) et, pour Taïwan, la Délégation culturelle et économique de Taipei en Suisse. Ces organisations peuvent effectuer des services consulaires mais n’ont pas de statut diplomatique.
Relations économiques et financières
Taïwan (Taipei chinois) est le cinquième marché d’exportation de la Suisse en Asie. Les exportations de la Suisse vers Taïwan sont constituées surtout de produits chimiques et pharmaceutiques, des montres, ainsi que des métaux précieux et des machines. Les importations vers la Suisse, elles, sont en grande partie constituées d’ordinateurs, de composants informatiques et des vélo.
Les Suissesses et les Suisses à Taïwan (Taipei chinois)
Fin 2022, 347 ressortissants suisses vivaient à Taïwan (Taipei chinois).
Historique des relations bilatérales
Depuis que la Suisse a reconnu la République populaire de Chine, le 17 janvier 1950, elle suit une politique d’une seule Chine. La Suisse n’a pas de relations diplomatiques avec Taïwan (Taipei chinois).
Taiwan (Taipei chinois), dictionnaire historique de la Suisse