Première conférence régionale de la société civile à Belgrade

lundi, 24.02.2014 – mardi, 25.02.2014

Conférence; OSCE

Cérémonie d’ouverture de la conférence de la société civile à Belgrade, 24.02.2014. De gauche à droite: Paula Thiede, cheffe adjointe de la mission OSCE en Serbie, Jean-Daniel Ruch, ambassadeur de Suisse en Serbie, Sonja Biserko, présidente du Comité Helsinki pour les droits de l’homme en Serbie et Izabela Kisic, directrice du Comité Helsinki pour les droits de l’homme en Serbie
Cérémonie d’ouverture de la conférence de la société civile à Belgrade. FDFA

Dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE, la première de quatre réunions régionales de la société civile a lieu à Belgrade. Trois rencontres supplémentaires sont prévues en 2014 à Tbilissi, Douchanbé et Vienne. Intitulée «Appliquer les engagements en matière de droits de l’homme pour améliorer les conditions de vie des populations», cette première édition a réuni une soixantaine de participants venus de toute l’Europe du Sud-Est pour débattre de la prévention de la torture ainsi que des crimes et des discours de haine, visant notamment les Roms et les Sinti. Organisée par la mission de l’OSCE en Serbie et le Comité Helsinki pour les droits de l’homme en Serbie, elle a été ouverte par l’ambassadeur de Suisse en Serbie, Jean-Daniel Ruch.

Lors des quatre réunions régionales, des recommandations seront formulées à l’intention des Etats participants et des institutions de l’OSCE. Elles seront présentées au président en exercice de l’OSCE, le président de la Confédération Didier Burkhalter, à la fin de la conférence de la société civile, qui précédera la réunion du Conseil ministériel de début décembre 2014 à Bâle. L’une des priorités de la présidence suisse de l’OSCE en 2014 est de renforcer et de systématiser l’implication de la société civile dans les activités de l’organisation.

Communiqué de presse (OSCE, en)

Lieu: Belgrade