Conférence sur la protection des océans – Regards croisés franco-suisses

mercredi, 11.12.2024 – mercredi, 11.12.2024

Conférence

Conférence sur la protection des océans – Les quatre intervenants de gauche à droite (Alexandra Baumann, Ashok Adicéam, Thomas Capiten, Samuel Jaccard).
Conférence sur la protection des océans – Les quatre intervenants de gauche à droite (Alexandra Baumann, Ashok Adicéam, Thomas Capiten, Samuel Jaccard). © DFAE

Le 11 décembre 2024, l’Ambassade de Suisse en France a accueilli une conférence dédiée à la protection des océans et à la préservation des écosystèmes marins. Cet événement s’inscrit dans la perspective de la Conférence des Nations Unies sur l’Océan (UNOC) qui se tiendra à Nice en juin 2025. Bien que pays enclavé, la Suisse est engagée dans la protection des océans, la préservation des écosystèmes marins et l’économie maritime. C’est pourquoi elle a adopté une première stratégie maritime en 2023.

Après l’introduction de l’ambassadeur Roberto Balzaretti, l’ambassadrice Alexandra Baumann, cheffe de la division prospérité et durabilité au Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), et Ashok Adicéam, responsable de la mobilisation internationale pour l’UNOC, ont ouvert les discussions en mettant en lumière les engagements de la Suisse et de la France en matière de gestion durable des ressources marines.

Le professeur Samuel Jaccard, de l’Université de Lausanne, et Thomas Capiten, fondateur de Thalas Océan, ont présenté des initiatives concrètes visant à préserver les écosystèmes marins. Bertrand Piccard, explorateur suisse et président de la Solar Impulse Foundation, a conclu l’événement en appelant à accélérer la transition vers une économie plus efficiente et respectueuse de l’environnement.

La modération a été assurée par Christian Roudaut, et l’événement a réuni des représentants d’autorités françaises, d’organisations internationales, d’entreprises, de la société civile et du milieu académique.

Lieu: Résidence de l'ambassadrice