Le président de la Confédération Didier Burkhalter s'est rendu du 7 au 8 février 2014 aux Jeux olympiques (JO) d’hiver de Sotchi, en Russie. A cette occasion, le président a assisté à l’ouverture des JO dans la soirée du 7 février.

L’année 2014 marque le 200e anniversaire des relations diplomatiques entre la Suisse et la Russie. Une réception dans la Maison Suisse du parc olympique en présence du président a ainsi lancé cette année de festivités le 8 février. Didier Burkhalter a également rencontré des athlètes helvétiques lors de son passage à Sotchi.

Un partenaire de choix

La Fédération de Russie est un partenaire de choix pour la Suisse. Des visites réciproques ont lieu chaque année au niveau ministériel. Dans ce sens, Didier Burkhalter s’est ainsi rendu à Moscou les 24 et 25 octobre 2013. En 2009, Dimitri Medvedev a été le premier chef de gouvernement russe à effectuer une visite d’Etat en Suisse.

Des consultations et des contacts réguliers interviennent par ailleurs dans des domaines tels que les droits humains, la sécurité et le désarmement, ainsi que dans le cadre multilatéral. En tant pays neutre, la Suisse représente les intérêts de la Russie en Géorgie et ceux de la Géorgie en Russie.

Si les relations économiques ont suivi une évolution réjouissante, il est prévu de les développer encore. La Suisse compte en effet parmi les principaux investisseurs en Russie, et les échanges culturels et scientifiques ne cessent de se développer.

Relations bilatérales Suisse–Fédération de Russie

Félicitations aux médaillés olympiques suisses

Dario Cologna tient dans une main la lettre de félicitations de Didier Burkhalter, et dans l’autre, sa médaille d’or.
Dario Cologna tient dans une main la lettre de félicitations de Didier Burkhalter, et dans l’autre, sa médaille d’or. © DFAE

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a tenu à féliciter les médaillés olympiques et les exploits de la Suisse tout au long des Jeux de Sotchi. Il a rédigé à cet effet des messages personnalisés aux vainqueurs.

Galerie photo sur Flickr

Informations complémentaires