Le Caucase du Sud est, avec les Balkans occidentaux, l’une des deux priorités régionales que la Suisse a définies pour sa présidence de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), en 2014. Ce choix s’explique par divers conflits prolongés qui affectent cette région, notamment le conflit arméno-azerbaïdjanais sur la question du Haut-Karabakh et le conflit géorgien. Dans le cadre de sa présidence, la Suisse essaie de favoriser le dialogue entre les parties à ces conflits.

Outre les questions ayant trait à l’OSCE, des aspects bilatéraux occuperont également une large place dans les discussions que le président de la Confédération Didier Burkhalter aura en Azerbaïdjan, en Géorgie et en Arménie.

2.6.2014 – Azerbaïdjan

Didier Burkhalter a rencontré à Bakou le président de l’Azerbaïdjan Ilham Aliyev, le ministre des affaires étrangères Elmar Mammadyarov et le président du Parlement Ogtay Asadov, ainsi que des représentants de l’opposition.¨

La situation en Ukraine et le conflit arméno-azerbaïdjanais sur la question du Haut-Karabakh étaient au cœur des entretiens menés à Bakou. A cette occasion, le président de la Confédération Didier Burkhalter a proposé une rencontre entre les présidents de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, laquelle pourrait marquer le lancement d’un processus de négociations structurées en vue de parvenir à un accord de paix. Il a en outre appelé au strict respect du cessez-le-feu conclu en 1994.

Communiqué de presse, 2.6.2014

3.6.2014 – Géorgie

A Tbilissi en Géorgie, lors du deuxième jour de son voyage dans le Caucase du Sud, le président de la Confédération Didier Burkhalter a mené des entretiens avec le président Giorgi Margvelashvili, le premier ministre Irakli Garibashvili, la ministre des affaires étrangères Maia Panjikidze, ainsi qu’avec des membres du parlement géorgiens.

La question du conflit autour de l’Abkhazie et de l’Ossétie du Sud était au cœur des discussions. A Ergneti, village situé près de la ligne de démarcation administrative, le président en exercice de l’OSCE a rencontré les membres du Mécanisme de prévention des incidents et d’intervention (Incident Prevention and Response Mechanism ou IPRM). Il a salué leur travail de médiation, qu’il considère comme un modèle de coopération pragmatique pour les régions situées le long de la ligne de démarcation administrative.

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a signé en outre deux accords bilatéraux avec la Géorgie et a visité un projet de la Direction du développement et de la coopération (DDC) destiné à soutenir les familles touchées par le conflit.

Communiqué de presse, 3.6.2014

4.6.2014 – Arménie

La troisième et dernière étape du voyage du président de la Confédération Didier Burkhalter dans le Caucase du Sud l’a conduit à Erevan, la capitale arménienne, où il s’est entretenu avec le président de l’Arménie Serzh Sargsyan et le ministre des affaires étrangères du pays Edward Nalbandian. Le conflit arméno-azerbaïdjanais sur la question du Haut-Karabakh était au cœur de ces entretiens. Le président en exercice de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) Didier Burkhalter soutient l’idée d’une rencontre entre les présidents de l’Azerbaïdjan et de l’Arménie, laquelle pourrait marquer le lancement d’un processus de négociations structuré, afin de parvenir à un accord de paix. Il appelle en outre au strict respect du cessez-le-feu conclu en 1994.

Sur le plan des relations bilatérales, M. Burkhalter et le ministre arménien des affaires étrangères Edward Nalbandian ont signé un accord de coopération entre les ministères des affaires étrangères des deux pays.

Communiqué de presse, 4.6.2014

Informations complémentaires