Le président de la République italienne a été reçu par le Conseil fédéral in corpore avec les honneurs militaires à Berne, sur la Place de la cathédrale.

Les entretiens ont été essentiellement consacrés aux relations bilatérales, notamment à la coopération économique et fiscale, ainsi qu’à diverses questions d’actualité internationale. Les possibilités de collaboration avec l’Italie, qui assumera la présidence de l’UE au deuxième semestre 2014, ont également été thématisées.

Le 21 mai, Didier Burkhalter et Giorgio Napolitano, accompagnés de leur délégation respective, se sont rendus à Lugano, où ils ont été reçus par le Conseil d’Etat du canton du Tessin. Les deux présidents ont participé ensuite à un cours, intitulé «L’importance des liens culturels entre la Suisse et l’Italie», donné à l’Université de la Suisse italienne (USI).

La dernière visite d’Etat d’un président italien en Suisse, en l’occurrence Carlo Azeglio Ciampi, remonte à mai 2003.

Relations bilatérales

Les relations bilatérales entre la Suisse et l'Italie sont régies par un ensemble d’accords complexes. Depuis mai 2012, la Suisse et l’Italie ont engagé un dialogue sur les dossiers financiers et fiscaux. Une étroite collaboration est entretenue entre les deux pays en ce qui concerne la politique des transports et de l’énergie, ainsi que dans le développement des infrastructures.

L’agriculture se trouve elle aussi au cœur des échanges entre la Suisse et l’Italie, qui lui ont consacré une deuxième rencontre en mai 2013. Ce dialogue donne à la Suisse l’occasion d’aborder des questions relatives à la coopération bilatérale, des thèmes relevant de la politique européenne ainsi que d’autres sujets de portée internationale.

L’Italie, qui est le troisième partenaire commercial de la Suisse derrière l’Allemagne et les Etats-Unis, enregistre régulièrement une balance commerciale excédentaire (3,8 milliards CHF en 2012).

Avec 25 milliards de francs d’investissements directs et plus de 78’000 emplois, la Suisse était en 2011 le 9e investisseur étranger sur la péninsule. La même année, les entreprises italiennes employaient 13’000 personnes en Suisse pour un volume d’investissements directs de 4,2 milliards de francs.

Quelque 500’000 ressortissants italiens vivent en Suisse; ils sont un facteur important dans les relations unissant les deux pays.

Relations bilatérales Suisse–Italie

Berne, 20.5.2014 – Discours

A tour de rôle, les présidents Didier Burkhalter et Giorgio Napolitano ont tenu un discours devant les membres du Conseil fédéral.

Extrait (Didier Burkhalter):
«Les régions frontalières sont au cœur des échanges entre nos pays. Les travailleurs frontaliers italiens, en répondant à l’appel d’une économie dynamique, principalement celle du canton du Tessin, contribuent à la prospérité de toute la région. Le Conseil fédéral est conscient que cela entraîne également des défis. Une étroite collaboration dans la région transfrontalière est nécessaire. Des propositions constructives sont sur la table qui permettent des solutions positives pour les deux parties.»