Inauguration de la Pointe Dunant

lundi, 06.10.2014 – lundi, 06.10.2014

Voyage; Manifestation publique

Didier Burhalter à côté de la Pointe Dunant
Didier Burkhalter a remis aux autorités de Zermatt une plaque commémorative qui officialise le nouveau nom du sommet. EDA

Le président de la Confédération Didier Burkhalter a inauguré la Pointe Dunant (4632 m), sur le Mont Rose, en Valais. En inscrivant le nom d’Henri Dunant, fondateur de la Croix-Rouge et premier lauréat du prix Nobel de la paix, sur l’un de ses plus hauts sommets, la Suisse souligne la haute valeur qu’elle porte à l’action et au droit humanitaires.

Lieu: Valais

Henry Dunant, fondateur du Comité international de la Croix-Rouge internationale et premier lauréat du prix Nobel de la paix, possède désormais un sommet à son nom. La Pointe de l’Est (4632m), située en Valais, se nomme depuis le 06.10.2014 la Pointe Dunant. Le président de la Confédération et chef du DFAE, Didier Burkhalter, a inauguré cette nouvelle appellation à Zermatt, en compagnie des autorités communales et cantonales valaisannes. Une plaque a été apposée afin de marquer symboliquement ce baptême.

L’inauguration de la Pointe Dunant souligne le double anniversaire célébrés en 2013 et 2014, soit les 150 ans de la fondation de la Croix-Rouge, en 1863, et les 150 ans de la première Convention de Genève, en 1864, à l’origine du droit international humanitaire moderne. En associant le nom d’Henry Dunant à l’un de ses plus grands sommets, la Suisse marque d’un symbole fort et durable sa volonté de porter l’action et le droit humanitaires au plus haut dans ses valeurs.

Dossier 150 ans d'engagement humanitaire

Voisine de la Pointe Dufour

La Pointe Dunant est située à quelques centaines de mètres de la Pointe Dufour (4634m), sur le Mont Rose, en direction du Grenzgipfel. En janvier 1863, le Conseil fédéral rebaptisa le plus haut sommet de Suisse ainsi, en hommage au général Guillaume-Henri Dufour. Celui-ci participa également directement à la fondation du Comité international de la Croix-Rouge. Il en présida les premières assemblées, en 1863, de même que la conférence internationale qui déboucha sur l’adoption de la première Convention de Genève, en 1864. Guillaume-Henri Dufour fut également commandant des troupes fédérales de l’armée suisse, notamment pendant la guerre du Sonderbund, en 1847, et ainsi que le concepteur de la première carte topographique complète de la Suisse.

Informations complémentaires et documentation