69e session de l'Assemblée générale de l’ONU à New York

mardi, 23.09.2014 – vendredi, 26.09.2014

Conférence Assemblée

New York, 23.–26.9.2014 – Dans la déclaration qu'il fait à l’ouverture du débat général de la 69e session de l'Assemblée générale de l’ONU, le président de la Confédération Didier Burkhalter présente les priorités de la politique étrangère de la Suisse dans le cadre de l’ONU

La 69e session de l’Assemblée générale des Nations Unies a débuté mi-septembre. Le président de la Confédération Didier Burkhalter est à New York du 23.–26.9.2014. Il fait une déclaration lors de l’ouverture du débat général (24.9.) et prend part à trois évènements à l’organisation desquels la Suisse a participé.

Communiquè de presse, 12.9.2014
Assemblée générale des Nations Unies (en)

Représentant de la jeunesse suisse

Le président de la Confédération Didier Burkhalter et Damian Vogt, représentant de la jeunesse suisse à l’ONU, lors d’une conférence de presse pendant la semaine de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU à New York.
©

Le Représentant de la jeunesse suisse à l'ONU (Youth Representative/Youth Rep) et membre de la délégation, Damian Vogt représente la jeunesse suisse lors de l’Assemblée générale des Nations Unies en 2014. Il prend part à la Conférence internationale du 22.9. sur la population et le développement, ainsi qu’aux débats généraux et à divers événements en marge de cette semaine des réunions de haut niveau.

Trois délégués à la jeunesse sont nommés chaque année pour relayer la politique de l’ONU auprès de la jeunesse suisse.

Offizieller Blog der Schweizer Youth Reps
Projet «Youth Rep»

Points forts

Manifestation parallèle de la Suisse : L'Ukraine, l'OSCE et la sécurité européenne


26.9.2014 – Dans le cadre de sa présidence de l'OSCE, la Suisse organise une manifestation parallèle intitulée « La crise ukrainienne, l'OSCE et l'avenir de la sécurité européenne ».

Le président de la Confédération Didier Burkhalter dirige une discussion des Etats participants de l'OSCE sur les mesures à même de renforcer encore davantage la capacité d'action de l'organisation. La question du rétablissement de la sécurité européenne, projet commun des Etats participants de l'OSCE, est également abordée

Déclaration du Président de la Confédération suisse Didier Burkhalter, 26.9.2014 («The OSCE in Ukraine: inclusive dialogue and capability to act», fr)
La Suisse préside l’OSCE en 2014

Manifestation de haut niveau du HCDH sur l'abolition de la peine de mort

25.9.2014 – Dans son discours, le président de la Confédération Didier Burkhalter rappelle que la peine de mort est tout aussi incompatible avec le droit à la vie et les droits de l'homme qu'avec un système judiciaire moderne, dont la finalité n'est pas tant le châtiment que la réhabilitation et la réintégration.

Il annonce en outre le lancement d'un appel commun pour l'abolition de la peine capitale, initiative commune de plusieurs ministres des affaires étrangères du monde entier, dont lui-même, à l'occasion de la prochaine journée mondiale contre la peine de mort, le 10 octobre 2014.

Depuis de nombreuses années, la Suisse mène une campagne vigoureuse pour un monde digne, sans peine de mort.

Déclaration du Président de la Confédération suisse Didier Burkhalter («Leadership and Moving Away from the Death Penalty»), 25.9.2014
Communiqué de presse, 25.9.2014 (de)
DFAE: Engagement en faveur de l’abolition de la peine de mort
 

Manifestation parallèle ONUSIDA: Passer à la vitesse supérieure pour mettre fin à l'épidémie du sida

5.9.2014 – S'exprimant à l'occasion de la table ronde de cette manifestation organisée par ONUSIDA, le président de la Confédération Didier Burkhalter a qualifié la prévention, le traitement, les soins et le soutien de facteurs clé pour la réduction du nombre de nouvelles infections au VIH. Il a par ailleurs insisté sur la nécessité d’assurer l’accès de chaque patient aux médicaments dont il a besoin.

Lors de cette manifestation, la lutte contre le sida et l'objectif de son éradication d'ici à 2030 ont notamment été discutés dans le contexte du programme post-2015.

La santé constitue l'un des principaux axes de la coopération suisse au développement. C'est également une priorité de la Confédération dans le cadre du processus post-2015. La présence des principales institutions de l'ONU dans le domaine de la santé (avec notamment celle d'ONUSIDA) fait de la ville de Genève l'une des capitales mondiales de la lutte contre le sida.

Discours prononcé du Président de la Confédération suisse Didier Burkhalter, 25.9.2014 («Un objectif et un devoir: éradiquer le sida d’ici à 2030»)

Manifestation parallèle pour la restriction de l'exercice du droit de veto

25.9.2014 – Le président de la Confédération Didier Burkhalter participe à une manifestation organisée par la France et le Mexique sur une limitation éventuelle de l’exercice du droit de veto par les membres du Conseil de sécurité.

Manifestation parallèle sur le thème de l'eau et de la prévention des catastrophes

25.9.2014 – Dans son discours prononcé lors de cette manifestation coorganisée par la Suisse, le président de la Confédération Didier Burkhalter souligne l'importance de l'eau et de la prévention des catastrophes pour le développement durable. Ces deux thèmes clés de la politique de développement et de l'engagement humanitaire font également partie des priorités de la Suisse pour l'après-2015.

Discours du président de la Confédération devant l'Assemblée générale de l'ONU

24.9.2014 – Se référant au désir exprimé par des jeunes de vivre dans un monde libre et marqué par le respect mutuel, où l’on peut vivre heureux et régler les problèmes de manière pacifique, le président de la Confédération Didier Burkhalter a prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU un discours appelant les Etats à travailler ensemble pour garantir la sécurité internationale.

M. Burkhalter a ainsi souligné que l’unité des nations et la mise en commun de leurs efforts prennent toute leur importance dans le monde instable qui est le nôtre, citant à titre d’exemple le défi de la prévention des conflits, une priorité pour la Suisse. Pour cette raison, la Confédération s’engage en faveur d’un renforcement des outils de prévention, notamment dans le cadre de l’ONU.

Discours de Didier Burkhalter, 24.9.2014 («Des nations réellement unies inspirées par les jeunes et pour les jeunes»)

Discours de Didier Burkhalter (Vidéo, UN Web-TV, en)

Réception en l'honneur des chefs d'Etat et de gouvernement donnée par le président des Etats-Unis Barack Obama

23.9.2014 – Didier Burkhalter, président de la Confédération, participe à la réception en l'honneur des chefs d'Etat et de gouvernement,

organisée traditionnellement la veille du débat général par le président des Etats-Unis en sa qualité de représentant de l'Etat hôte.

Entretien bilatéral avec le Secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon

23.9.2014 – Didier Burkhalter, président de la Confédération, discute de questions d'intérêt multilatéral ainsi que de la situation en Ukraine avec Ban Ki-moon, Secrétaire général de l'ONU.

L'entretien se déroule dans la salle dont la Suisse a financé la rénovation à l'occasion de son adhésion à l'ONU en 2002. Après quelques travaux de rafraîchissement terminés à temps pour la nouvelle session de l'Assemblée générale, la salle brille de nouveau de tout son éclat.

Réunion ministérielle du Forum mondial de lutte contre le terrorisme

23.9.2014 – A l'occasion du Forum mondial de lutte contre le terrorisme, le président de la Confédération Didier Burkhalter présente le Global Community Engagement and Resilience Fund (GCERF/Fonds mondial pour la résilience et la participation des communautés, FMRPC) à Genève. Ce fond constitue une innovation destinée à soutenir les initiatives locales visant à lutter contre tout type d'extrémisme violent. Il contribue donc aux efforts consentis par la communauté internationale pour mettre en œuvre la stratégie antiterroriste mondiale des Nations Unies.

«Les mesures sécuritaires à elles seules sont insuffisantes pour lutter contre le terrorisme. Pour obtenir un effet à long terme, nous devons en même temps renforcer nos efforts visant à prévenir la radicalisation des jeunes des deux sexes et à les convaincre de ne pas rejoindre le terrorisme» souligne le président de la Confédération, Didier Burkhalter. Forte de ce constat, la Suisse soutient le FMRPC en annonçant une contribution de cinq millions de USD au programme du Fonds pour les quatre premières années.

Déclaration du président de la Confédération Didier Burkhalter auprès de la 5ème Réunion ministérielle du Global Counter Terrorism Forum (en)

Participation de la conseillère fédérale Doris Leuthard au sommet sur le climat

23.9.2014 – La conseillère fédérale Doris Leuthard participe au sommet des Nations Unies sur le climat à New York. La cheffe du Département fédéral de l’environnement, des transports, de l’énergie et de la communication (DETEC) présente les positions de la Suisse sur la future réglementation internationale sur le climat et les mesures qu’elle propose pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Assemblée générale de l’ONU : Session extraordinaire sur la population et le développement

22.9.2014 – Martin Dahinden, directeur de la DDC, expose la position de la Suisse sur le programme d'action de la Conférence internationale sur la population et le développement lors de la session extraordinaire sur la population et le développement.

L'objectif de cette session extraordinaire est de renouveler le soutien politique au Programme d'action du Caire de 1994 et d'en assurer la continuité pour l'après-2014,

afin de faire en sorte que les principaux éléments de la Conférence internationale sur la population et le développement (International Conference on Population and Development, ICPD) ainsi que les progrès enregistrés ces 20 dernières années restent pertinents et fassent l'objet de l'attention nécessaire de la part des Etats membres, notamment dans le cadre de l’important processus de l'après-2015, dont l'importance ne saurait être sous-estimée.

Déclaration de la Suisse prononcée par Martin Dahinden, 22.9.2014 (PDF, Страницы 4, 107.2 kB)

Déclaration de la Suisse prononcée par Martin Dahinden, 22.9.2014, (version courte) (PDF, Страницы 3, 90.6 kB)

ICPD beyond 2014 (en)

Manifestation parallèle: The Equal Futures Partnership

22.9.2014 – Cette initiative, visant à promouvoir les droits des femmes et l'égalité des chances dans le monde entier, a été lancée il y a deux ans par les Etats-Unis. Plus de 20 pays de toutes les régions du monde y ont déjà adhéré.

Représentée par le directeur de la DDC Martin Dahinden, la Suisse rejoindra l'initiative à l'occasion de cette rencontre organisée en marge de l'Assemblée générale de l'ONU.

The equal Futures Partnership (en)