Le droit international public au quotidien

lundi, 14.12.2015 – lundi, 14.12.2015

Manifestation publique; Exposition

©

Notre quotidien moderne serait bien impensable sans droit international. Bien qu’on ne le remarque pas toujours, peu d’aspects de notre vie ne sont pas influencés et facilités par des règles de droit international.

Lieu: Berne

Le droit international n’est de loin pas que l’affaire des juristes. Il est aussi présent autour de nous, dans nos activités, au magasin ou dans nos assiettes, lorsqu’on appelle quelqu’un au téléphone, qu’on fait un saut à l’étranger pour un week-end prolongé avec notre carte d’identité ou qu’on surfe sur Internet.

Cette année, la DDIP a construit sa journée annuelle autour de l’idée de faire apparaître le rôle et l’utilité du droit international public dans l’ordinaire. Nous avons choisi de le faire au travers d’un programme original, ludique, et riche en expériences.

Elle aura lieu le 14 décembre 2015 de 13h à 18h30, au Rathaus et dans d’autres lieux de la vieille ville de Berne. Elle sera suivie d’un apéritif.

Le Conseiller fédéral Didier Burkhalter ouvrira l’événement en illustrant en quoi les règles internationales ont une pertinence pratique dans la vie de tous les jours pour la population suisse.

Ensuite, le public sera invité à parcourir une série d’expositions et de visites dans plusieurs lieux à Berne. Préparées par les unités de la direction du droit international public de la Confédération, ces visites reflètent différents aspects du droit international: droits de l’homme, droit humanitaire, traités commerciaux et questions douanières, sauvegarde du patrimoine ou protection des espèces menacées, par exemple.

La journée se terminera avec une discussion entre des personnalités du monde économique suisse (Freitag, Lufthansa Group, Chocolats Camille Bloch) sur les aspects internationaux de leur travail, modérée par Susanne Brunner, journaliste radio SRF.

Nous vous invitons à en découvrir le programme ci-dessous.