Visite offcielle du président croate Ivo Josipović

jeudi, 19.06.2014 – jeudi, 19.06.2014

Le président de la Croatie Ivo Josipović
©

La Suisse accueille pour la première fois de son histoire un président croate à l’occasion d’une visite officielle.

Lieu: Berne

Le président de la Croatie Ivo Josipović
©

Berne, 19.6.2014 – La Suisse accueille pour la première fois de son histoire un président croate à l’occasion d’une visite officielle. Les discussions entre le président Ivo Josipović et le président de la Confédération Didier Burkhalter ont pour but d’approfondir les relations bilatérales avec la Croatie, le plus jeune membre de l’Union européenne.

Le président croate Ivo Josipović est en visite officielle en Suisse. Sa rencontre avec le président de la Confédération Didier Burkhalter vise à renforcer les relations bilatérales de la Suisse avec le plus jeune membre de l’Union européenne (UE).

Les discussions entre les deux chefs d’Etat porteront principalement sur les thèmes de la politique européenne, tels que les relations de la Suisse à l’UE et les conséquences de l'acceptation par le peuple suisse de l'initiative «Contre une immigration de masse», le 9 février 2014. Dans ce contexte, la décision prise par le Conseil fédéral relative à l'admission de contingents de ressortissants croates sur le marché suisse de l'emploi, le 30 avril 2014, sera également évoquée.

Les deux présidents discuteront également de la situation politique dans les Balkans occidentaux. Dans ce cadre, les deux hommes échangeront leur vision ainsi que leurs priorités. Didier Burkhalter présentera en outre l’engagement de la présidence suisse de l’Organisation pour la Sécurité et de la coopération en Europe (OSCE), notamment dans le cadre de la crise ukrainienne.

Intensification des relations

Les relations entre la Suisse et la Croatie ont connu une nette avancée et se sont intensifiées ces derniers mois. La venue d’Ivo Josipović marque la première visite officielle d’un président croate en Suisse.

La dernière rencontre au niveau présidentiel entre la Suisse et la Croatie date du 14 novembre 2011. La présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey était alors invitée à Zagreb pour rencontrer Ivo Josipović. Le président de la Confédération Didier Burkhalter a quant à lui récemment rencontré son homologue croate en marge de la Conférence de Munich sur la sécurité, le 14 février 2014.

Contingents

Le Conseil fédéral a déclaré le 30 avril 2014 qu’il traitera les citoyens croates de la même manière que les ressortissants des autres Etats membres de l'Union européenne. Le Conseil fédéral octroiera donc aux citoyens croates les mêmes contingents que ceux dont ils auraient bénéficiés si le Protocole III à l’Accord sur la libre-circulation des personnes (ALCP) avait été signé. Cette mesure entrera en vigueur le 1er juillet 2014 et s’appliquera jusqu’à ce qu’une solution globale sur la libre circulation des personnes soit trouvée entre la Suisse et l’UE ou, au plus tard, jusqu’au 9 février 2017.

Le 30 avril 2014, le Conseil fédéral a également confirmé le versement de 45 millions CHF en faveur de la Croatie, dans le cadre de la contribution à l’élargissement. Le Parlement suisse doit encore valider le crédit-cadre nécessaire à sa mise en œuvre.