PAMPAT : Valoriser et certifier les produits du terroir

Article, 20.01.2015

Le Projet d’Accès aux Marchés des Produits Agroalimentaires et de Terroir (PAMPAT) a été conçu pour améliorer les conditions socio-économiques des opérateurs de trois filières relatives à des produits phares de la culture tunisienne : la harissa, la figue de Djebba et la figue de barbarie de Kasserine. Bénéficiant d’une allocation de près de 4,9 millions de francs suisses (soit plus de 9 millions de dinars tunisiens) de la part du Secrétariat d'Etat à l'économie suisse, ce projet, exécuté par l’ONUDI, a franchi une nouvelle étape fin 2014 : la mise sur le marché des Figues de Djebba, produit labellisé Appellation d’Origine Contrôlée (AOC), et l’approbation officielle du cahier des charges du label de qualité de la harissa en conserve.

©ONUDI / Cultivateur de la figue de Djebba

Contribuer au développement des chaînes de valeur de trois produits typiques du terroir tunisien – la harissa, la figue de Djebba et la  figue de barbarie de Kasserine – et faciliter ainsi leur accès aux marchés local et international : telle est la raison d’être du Projet d’accès aux marchés des produits agroalimentaires et de terroir (PAMPAT). Exécuté par l’ONUDI, ce projet consiste à apporter une assistance exhaustive dans la valorisation et la certification de produits agricoles de niche, y compris aux structures d’appui comme le Centre technique pour l’agriculture biologique. Une contribution de la plus haute importance, quand on sait la place prépondérante qu’occupe le secteur agro-alimentaire en Tunisie, en termes de revenus, d’emplois et de capacité de réduction des inégalités régionales.

La figue de Djebba commercialisée avec la certification AOC
Le projet a connu en automne 2014 un fait majeur : cultivée depuis plusieurs siècles dans cette localité du gouvernorat de Beja  prisée des randonneurs (au nord-ouest de la Tunisie), sa qualité intrinsèque reconnue est le produit de la conjonction d’un micro-climat et d’un système d’irrigation uniques. La culture des figues constitue ainsi la première source de revenus pour 800 agriculteurs de la région, organisés en deux groupements de développement agricole. C’est dire si l’obtention de la certification AOC a des répercussions positives sur l’activité et le niveau de vie des producteurs. La figue de Djebba AOC a bénéficié de nombreux évènements promotionnels : séance de dégustation à l’hypermarché Carrefour de la Marsa le 7 septembre 2014, participation à la Foire des femmes rurales organisée les 16 et 17 octobre 2014 à l’avenue Habib Bourguiba à Tunis, participation au Salon de l’investissement agricole et de la technologie (SIAT) du 29 octobre au 1er novembre 2014 au stand PAMPAT.
Dans le cadre de PAMPAT, la chaîne de valeur harissa a également de franchi un palier le 5 décembre 2014, avec l’officialisation du cahier des charges du label de qualité. Cette publication au JORT est le résultat de l’assistance technique continue prodiguée aux industriels de la harissa pour assurer la conformité de leurs process.