L’avion solaire "Solar Impulse" survole l’espace aérien de la Tunisie dans le cadre de son premier tour du monde

Communiqué de presse, 12.07.2016

"Solar Impulse", l’unique prototype d’avion solaire capable de voler nuit et jour sans carburant ni émissions polluantes, a survolé l’espace aérien de la Tunisie le 11 juillet 2016 en début de soirée.  Le survol a eu lieu dans le cadre d’un tour du monde de Solar Impulse, entamé le 9 mars 2015 à Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, et clôturé avec succès le 26 juillet 2016. Solar Impulse est un projet entrepris à l'initiative des pilotes Bertrand Piccard et André Borschberg et mis en œuvre en étroite collaboration avec les autorités fédérales, les Hautes Écoles polytechniques et des entreprises suisses.

Photo de l'avion Solar Impulse
Photo de l'avion Solar Impulse

Parti le 9 mars 2015 d’Abou Dhabi, aux Emirats Arabes Unis, "Solar Impulse" a survolé la péninsule Arabe, l’Inde, la Birmanie, la Chine, le Japon et les Etats-Unis pour arriver le 23 juin 2016 à Séville, en Espagne. L’itinéraire exact de l’avion est déterminé essentiellement par les conditions météorologiques. Le 11 juillet 2016, Solar Impulse a quitté Séville pour continuer son tour du monde vers le Caire et enfin retourner à son point de départ, Abou Dhabi. Il aura ainsi parcouru un trajet d’environ 35'000 kilomètres, accompli au rythme d’un scooter (50 à 100 km/h). 

L’aventure "Solar Impulse" est une idée née en Suisse visant à mettre en œuvre les solutions techniques et technologiques innovantes nécessaires pour développer le transport de demain, moins dépendant des énergies fossiles (charbon, pétrole ou gaz...), et ainsi contribuer à tracer la voie vers le futur énergétique de la planète. Le projet est entrepris à l'initiative de Bertrand Piccard et d’André Borschberg, pilote et co-pilote respectivement, et mis en œuvre en étroite collaboration avec les autorités fédérales, les Hautes Écoles polytechniques et des entreprises suisses. Le défi  a consisté à construire puis à faire voler de nuit comme de jour, sans carburant ni émission polluante pendant le vol, un avion monoplace à moteurs électriques alimentés uniquement par l'énergie photovoltaïque, jusqu’à effectuer un tour du monde.

La progression de l’avion en temps réel et de plus amples informations, photos et vidéos de ce projet innovant, représentatif de la force du secteur cleantech suisse, sont consultables sur le site web de "Solar Impulse" en cliquant ici.

Pour tout autre renseignement, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse :

M. Haykel Haouala haykel.haouala@eda.admin.ch

Mme Ibtissama Sakali ibtissama.sakali@eda.admin.ch