La KfW et l'ONAS signent un contrat portant sur un don de 9 millions d'euro de la Confédération suisse

Communiqué de presse, 30.11.2016

La KfW, Banque de Développement allemande, et l’Office National de l’Assainissement (ONAS) ont signé ce mardi 29 novembre 2016 un contrat de financement portant sur un montant de 9 millions d’euro. Il s’agit d’un don provenant du Secrétariat d’Etat à l’Economie suisse (SECO) qui sera affecté au programme Assainissement de 10 villes moyennes mis en œuvre par la KfW.

Signature convention KfW ONAS SECO
De g. à dr. : (au 1er rang) M. Jörg Dux, Chef de la Division Eau de la KfW, Mme Kristina Laarmann, Directrice du bureau KfW Tunis, M. Habib Omrane, PDG de l'ONAS; (au 2ème rang), M. Johannes Hahn, Commissaire responsable de la Politique Européenne de Voisinage et des négociations de l'élargissement, M. Youssef Chahed, Premier Ministre, Mme Rita Adam, Ambassadeur de Suisse en Tunisie, M. Fadhel Abdelkefi, Ministre du Développement, de l’Investissement et de la Coopération internationale. ©Réalités

La KfW avait déjà signé un contrat de prêt de 20 millions d’euro pour le même programme fin 2015. Par ce programme, la KfW et le SECO promeuvent, en étroite coopération avec l’ONAS, l’accès à l’assainissement d’un nombre de villes moyennes situées dans les régions défavorisées du pays, en particulier dans les gouvernorats du Kef, de Kasserine, de Gafsa, de Kebili et de Mahdia. Dans les villes concernées par le programme, les infrastructures d’assainissement seront construites afin de protéger l’environnement et les ressources en eau et d’améliorer la situation sanitaire pour les citoyens.

Ce programme vient renforcer plus de 30 ans de coopération de la Tunisie avec les gouvernements suisse et allemand. Il s’inscrit notamment dans le programme suisse d’aide à la transition de la Tunisie porté en 2011 à 50 millions de dinars tunisiens annuels (20 millions d’euro annuels) dans les domaines de la démocratie et des droits de l’homme, du développement économique et de l’emploi et de la migration et de la protection des populations vulnérables.

Pour tous renseignements, veuillez contacter l’Ambassade de Suisse, Coopération Internationale, à l’adresse mail suivante : tunis.dci@eda.admin.ch