Durant sa visite de travail, le commandant de corps Thomas Süssli se rendra dans l'État de l'Oklahoma afin de pouvoir observer concrètement le système de défense antiaérienne de longue portée PATRIOT, et comprendre comment s'organise l'instruction des opérateurs. Le chef de l'Armée poursuivra ensuite dans l'État du Texas où se déroule la production de l'avion F-35A, avec l'objectif d'obtenir une vue d'ensemble sur les aspects liés à la livraison des machines. Ces deux systèmes seront livrés et parallèlement introduits à la troupe au cours des prochaines années. Cette acquisition a lieu dans le cadre du Programme Air2030 visant à renouveler les moyens de protection de l'espace aérien de la Suisse. Durant cette visite de travail, le chef de l'Armée sera accompagné par le commandant des Forces aériennes, le divisionnaire Peter Merz.
Entretiens de travail avec des représentants des forces armées américaines
Plusieurs échanges sont prévus au Pentagone, notamment avec le chef d'État-Major des armées des États-Unis, le général Mark A. Milley. Il s'agira d'échanger sur l'expérience faite par les armées américaines concernant l'intégration des deux systèmes que la Suisse va acquérir. La situation sécuritaire en Europe, et au-delà, sera également abordée tout comme le développement des forces armées.
Discussion sur la promotion militaire de la paix avec le Département des opérations de paix de l'Organisation des Nations unies
Lors d'une visite au siège des Nations unies à New York, le chef de l’Armée s’informera de l'action de la Suisse dans le cadre du Conseil de sécurité. Durant un entretien avec le Bureau des affaires militaires, il thématisera la promotion militaire de la paix dans un contexte onusien.
Le chef de l'Armée gagnera également des informations de première main sur les opérations de paix conduites par l'Organisation des Nations unies. La Suisse travaille main dans la main avec l'organisation. La promotion militaire de la paix constitue l'une des trois missions de l'Armée suisse.
Contact
Delphine Schwab-Allemand
Porte-parole de l’armée
+41 58 463 22 58
Editeur:
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports