Le gouvernement ukrainien a signé la Charte européenne de l’autonomie locale en 1997. Il s’est ainsi engagé à transférer des responsabilités aux autorités locales et à intégrer davantage les citoyennes et les citoyens dans les processus décisionnels démocratiques. Ce n’est toutefois qu’au cours des dernières années qu’il a lancé une réforme de l’administration publique. Pour donner suite à une demande officielle du président ukrainien alors en fonction et ayant recueilli des expériences positives avec des projets du Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), la DDC a initié le projet de soutien à la décentralisation «Support to Decentralization in Ukraine» (DESPRO) en 2006.
Ukraine: de meilleures conditions de vie grâce à la décentralisation

Plus de vingt ans après son accession à l’indépendance, l’Ukraine demeure un Etat fortement centralisé. En plus de promouvoir de meilleurs services communaux, notamment dans le domaine de l’eau, la Suisse soutient la décentralisation au niveau national en contribuant à la rédaction de lois basées sur les expériences faites par le projet DESPRO.
Pays/région | Thème | Période | Budget |
---|---|---|---|
Ukraine |
Gouvernance Eau nothemedefined
Décentralisation
Eau potable et Services d'assainissement de base (WASH) (til 2016) |
01.05.2013
- 31.12.2017 |
CHF 9’330’000
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- Sustainable models of decentralised service delivery Feasible models of decentralized delivery of the selected public services (water supply, sanitation and solid waste management) are further developed, successfully implemented in the target regions, documented and taken up in the national decentralisation reform process for further replication
- The national reform process towards decentralization and local self-governance is strengthened through the provision of advisory support to key national institutions/stakeholders and local governance associations based on the experiences in the target regions regarding local service provision, cross-level cooperation, gender-sensitive approach and community participation
- The model of decentralized water supply developed by DESPRO is recognized at the regional and central level. Its replication has started in 5 regions – beyond the target regions of the project
- The living conditions of 75’000 citizens in target regions and over 25’000 citizens in non-target communities were improved due to successfully implemented water supply and solid waste management projects
- The financial contributions of rural communities to water supply projects increased from 30% of the investment costs in 2009 to 72% in 2012; this shows strong local ownership
- Over 1’500 public servants, representatives of local self-governments in target regions and municipalities apply new skills in participatory decision making, community mobilization, decentralized service provision and inter-municipal cooperation which they gained at DESPRO workshops and e-trainings
- Through its results at the local level DESPRO has gained recognition and credibility also among national stakeholders. Project experts provided support in designing some pieces of draft legislation for the Local Self-Government reform (e.g. draft Law on Inter-Municipal Cooperation)
- Secteur privé suisse
- Swiss Resource Centre and Consultancies for Development (Skat)
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Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE GOUVERNEMENT ET SOCIETE CIVILE
DISTRIBUTION d'EAU & ASSAINISSEMENT
Sous-Secteur selon catégorisation du Comité d'aide au développement de l'OCDE Décentralisation et soutien aux administrations infranationales (y compris redevabilité)
Approvisionnement en eau potable et assainissement - dispositifs de base
Type de soutien Aide publique au développement (APD)
Type de collaboration Coopération bilatérale
Type de financement Don
Type d'aide Mandat avec gestion de fonds
Mandat sans gestion de fonds
Aide liée/non liée Aide non liée
Numéro de projet 7F04661
Contexte |
Ukraine is characterized by a highly centralized system of public administration. This leads to inefficiencies and dis-empowerment of local self-governments and to a low, even decreasing, coverage with basic public services like water supply, sanitation and solid waste management, in particular in rural areas. However, after years of a standstill, the overall context has recently become more dynamic. A concept for local governance reform has been elaborated and is expected to be approved, together with a related action plan, in the coming months. This will allow modernizing the legal basis in view of a more in-depth decentralization and should lead to further changes. |
Objectifs |
Quality of and access to selected public services are improved with the participation of local communities and authorities who are institutionally strengthened and jointly contribute to the local governance reform process at the national level. |
Groupes cibles |
Local: citizens of target rural communities and municipalities, representatives of community based organizations, representatives of village, municipal and rayon councils, rayon state administrations; Regional: oblast state administrations; representatives of oblast councils; Regional Institutes of the National Academy of Public Administration; Oblast Centres of Training and Retraining; regional Non-Governmental Organisations; National: Ministry for Regional Development, Construction, Housing and Communal Services; Parliamentary Committee on State Building and Local Self-Government; local self-government associations; National Academy of Public Administration; State Foundation for Local Self-Governance Support. |
Effets à moyen terme |
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Résultats |
Principaux résultats antérieurs: |
Direction/office fédéral responsable |
DDC |
Crédit |
Coopération avec l'Europe de l'Est |
Partenaire de projet |
Partenaire contractuel Secteur privé |
Budget | Phase en cours Budget de la Suisse CHF 9’330’000 Budget suisse déjà attribué CHF 9’364’778 |
Phases du projet |
Phase 4
01.07.2017
- 31.12.2022
(Completed)
Phase 3 01.05.2013 - 31.12.2017 (Completed) |
Soutenir des initiatives concrètes
Le projet appuie des initiatives concrètes développées par des communes pour améliorer l’efficacité des services communaux. La population est appelée à s’organiser en coopératives et à décider des tâches concrètes prioritaires au niveau local en matière d’approvisionnement en eau et de gestion des déchets. Les initiatives élaborées par les habitants dans ce cadre reçoivent le soutien de DESPRO après une évaluation qualitative. Le financement des projets locaux est réparti comme suit: jusqu’en 2009, la DDC a assumé près de la moitié des coûts totaux des systèmes d’adduction d’eau, tandis que les villageois et les autorités locales prenaient en charge les coûts restants. Par la suite, la contribution suisse s’est limitée à 28% en moyenne pour chaque projet.
DESPRO aide aussi à rechercher des partenaires pour cofinancer, par exemple, des entreprises locales. Les villageois qui ne sont pas en mesure d’apporter une aide financière contribuent en creusant des tranchées et en posant des canalisations. Jusqu’en 2010, 40 projets ont été réalisés dans 33 villages, et 32 nouveaux projets d’approvisionnement en eau sont en cours de réalisation depuis 2011. DESPRO s’intéresse non seulement à l’approvisionnement en eau, mais aussi à l’introduction de concepts intégrés de gestion des déchets. Jusqu’à présent, les projets ont permis d’améliorer les conditions de vie de près de 100’000 personnes.
Engagement des autorités locales
Les autorités locales participent à la planification, au financement et à la réalisation des projets dans les villages, fournissant un soutien technique, tandis qu’elles délèguent aux communes l’exploitation et l’entretien des systèmes d’adduction d’eau. Les fonds nécessaires au cofinancement des projets communautaires sont prélevés sur le budget des communes et, en partie, des régions, d’où une forte décentralisation des processus budgétaires.
Diverses communes ont mis à profit le savoir-faire acquis dans le cadre du projet DESPRO pour instaurer d’autres services comme l’approvisionnement en gaz ou l’éclairage public dans leurs villages. Le gouvernement central et les gouvernements régionaux ont demandé à DESPRO d’étendre à l’ensemble du territoire ukrainien la décentralisation des services publics en région rurale.
Soutien au développement de réformes nationales
Le projet soutient par ailleurs le gouvernement national dans l’élaboration de projets législatifs visant à la décentralisation. Il s’agit, par exemple, de développer un concept de politique régionale, de réformer l’autonomie locale ou encore de moderniser les services publics. Autant d’éléments qui serviront de base à d’autres réformes de l’autonomie locale et des structures de pouvoir. DESPRO fournit également un soutien technique à des groupes de travail gouvernementaux, dont la tâche consiste à élaborer des concepts et des projets législatifs relatifs à différentes réformes, de même qu’il organise des discussions entre experts ainsi que des débats publics au niveau central et régional. Depuis l’arrivée du gouvernement Porochenko en juin 2014, ce type d’activités n’a cessé de croître.