Début de la page

Exigences relatives aux offres

Une offre complète doit décrire les concepts et méthodes qui seront appliqués et présenter en détail l’affectation prévue des fonds du projet ainsi que les qualifications des personnes clés. Pour ce qui est de la rémunération (honoraires et frais), le DFAE évalue l’offre compte tenu notamment de ses propres directives sur les honoraires ainsi que des taux de frais de la Confédération.

Exigences relatives aux offres

Il est très important que l’élaboration de l’offre témoigne d’une bonne compréhension du projet et de son environnement. En particulier, l’offre doit proposer des concepts et méthodes servant l’exécution du mandat et présenter des réflexions sur les chances et les risques particuliers liés à ce dernier. Sont également souhaitées une présentation claire de l’affectation des ressources du projet (personnes, biens, moyens financiers) et une illustration des processus institutionnels et organisationnels qui seront mis en œuvre. Les qualifications et la garantie de disponibilité des personnes clés proposées sont particulièrement importantes. En ce qui concerne l’offre financière, des instructions relatives à la structure du budget sont généralement données, afin d’assurer la comparabilité des offres entre elles. Bien que l’offre financière ne soit qu’un seul des critères pris en compte dans l’évaluation globale, le DFAE s’attend à recevoir des offres conformes aux prix du marché.

Directives du DFAE sur les honoraires

Le contenu et l’étendue des prestations, de même que les taux d’honoraires applicables, font l’objet de négociations. Les directives du DFAE sur les honoraires s’appuient principalement sur l’évaluation des prestations demandées, compte tenu également des compétences particulières des personnes chargées de l’exécution. Le DFAE apprécie la rémunération sur la base de ces valeurs indicatives et en convient avec le mandataire dans un contrat.

Dernière mise à jour 16.02.2022

Contact

Division Contrats, Marchés Publics, Compliance

Freiburgstrasse 130
3003 Bern