Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Conditions d'emploi et assurances sociales

Les assurances sociales en Suisse couvrent les risques sociaux par des prestations financières (sous forme de rentes, d'allocations pour perte de gain ou d'allocations familiales) ou par la prise en charge des coûts en cas de maladie ou d'accident.

Un homme signe un document.

Buts et prestations des assurances sociales

L'assurance-vieillesse et survivants (AVS) est le principal pilier de la prévoyance vieillesse et survivants en Suisse (1er pilier). L'AVS a pour but de couvrir les besoins vitaux d'une personne assurée en cas de retraite ou de décès. Elle ouvre notamment droit à une rente lors de la retraite ainsi qu’à une rente aux survivants (veuf, veuve et orphelins) en cas de décès de l’assuré.

L'assurance-invalidité (AI) est le principal pilier de la prévoyance invalidité en Suisse (1er pilier). L’AI vise à garantir les moyens d'existence aux personnes assurées devenues invalides. Elle ouvre notamment droit à une rente en cas d’invalidité.

Les allocations pour perte de gain (APG) sont un régime octroyant une juste compensation de la perte de gain et ouvre notamment droit à des indemnités en cas de service militaire, de maternité et de paternité, de prise en charge (i.e. parents dont l’enfant mineur est gravement atteint dans sa santé) et d'adoption.

L’assurance-chômage (AC) vise à donner aux chômeurs un revenu convenable en cas de perte d’emploi et ouvre notamment droit à des indemnités en cas de chômage.

Les allocations familiales (AFam) visent à aider les parents à assumer l'entretien de leurs enfants. Elles comprennent des allocations pour enfant et des allocations de formation professionnelle, ainsi que, dans certains cantons, des allocations de naissance et des allocations d'adoption.

La prévoyance professionnelle (PP) est le 2ème pilier des assurances sociales. Elle complète les prestations versées par l’AVS/AI et doit donner aux assurés la possibilité de maintenir de façon appropriée leur niveau de vie antérieur à la retraite. Elle ouvre droit à des prestations lors de la retraite, à des prestations aux survivants (veuf, veuve et orphelins) et à des prestations en cas d’invalidité.

L'assurance-accident (AA) compense les dommages subis en cas de maladies pour des raisons professionnelles ou d'un accident professionnel. Elle couvre les frais médicaux et d’hospitalisation en cas d’accidents professionnels, de maladies professionnelles et d’accidents non professionnels et ouvre aussi droit à des indemnités journalières.

L’assurance-maladie (AMal) garantit à chacun l'accès aux soins médicaux de base. Sous réserve de la franchise prévue dans le contrat d’assurance et d’une quote-part de 10 % à charge de la personne assurée, l’AMal prend en charge les frais médicaux et d’hospitalisation en cas de maladie (non professionnelle), d'accidents (dans la mesure où aucune assurance-accidents n'en assume la prise en charge) et de maternité.

Exemption des dispositions de sécurité sociale

La Convention de Vienne sur les relations diplomatiques (CVRD) et la Convention de Vienne sur les relations consulaires (CVRC) posent comme principe l’exemption des dispositions de sécurité sociale en vigueur dans l’Etat accréditaire. Elles réservent toutefois la situation des domestiques privés (art. 33, al. 2 et 3, CVRD et 48, al. 2 et 3, CVRC), des membres du personnel ressortissants de l’Etat accréditaire ou qui y ont leur résidence permanente (art. 38, al. 2, CVRD) ainsi que les éventuels accords bilatéraux et multilatéraux (art. 33, al. 5, CVRD).

Il convient ainsi de distinguer les situations suivantes:

Assurance facultative

Le Conseil fédéral n'a néanmoins pas voulu exclure totalement les personnes précitées de l'assurance-maladie. Dès lors, celles-ci peuvent demander à être soumises à l'assurance obligatoire. Aux termes de l'art. 7, al. 6, OAMal, les personnes qui veulent être soumises à l'assurance-maladie obligatoire doivent s'assurer dans les six mois qui suivent la date à laquelle elles ont reçu une carte de légitimation.

L'assurance-maladie prend effet dès la date à laquelle ces personnes reçoivent leur carte de légitimation (effet rétroactif). L'assurance-maladie prend fin avec l'expiration des fonctions en Suisse, au décès de la personne assurée ou avec la renonciation à l'assujettissement à l'assurance-maladie. Dans ce dernier cas, une nouvelle requête ne peut plus être déposée, sauf raison particulière. La demande d'assurance facultative doit être adressée à l'autorité cantonale compétente.

Documents

La photo montre des comprimés de différentes couleurs.

1 février 2026

Assurances sociales: Membres du personnel et membres de leur famille

Situation des membres du personnel d’une mission diplomatique ou d’un poste consulaire et membres de leur famille en matière d’assurances sociales.

Sur une table, un stéthoscope est posé devant un ordinateur portable sur lequel une femme écrit quelque chose.

1 février 2026

Assurances sociales: Employées locales et employés locaux

Situation des employées locales et employés locaux en matière d’assurances sociales.

Un homme vêtu d’une chemise à rayures et d’un tablier sert une salade colorée.

1 février 2026

Domestiques privés

Informations sur les conditions d’entrée, de séjour et de travail des domestiques privés du personnel des ambassades et des consulats.

Contact

Privilèges et immunités
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Effingerstrasse 27
3003 Berne