Aller au contenu principal

Publié le 1 février 2026

Coopération internationale en matière de sécurité

L’environnement sécuritaire dans l’espace européen et euroatlantique a radicalement changé ces dernières années. Avec la guerre contre l’Ukraine, l’architecture de sécurité européenne, fondée jusque-là sur des approches coopératives, a basculé dans une logique de confrontation. Face aux défis sécuritaires, la Suisse agit pour la sécurité internationale et pour le renforcement du droit international et des institutions multilatérales.

L’ordre international fondé sur la paix et l’architecture de sécurité en Europe reposent sur la recherche de solutions coopératives et s’appuient sur un réseau institutionnel dense (OSCE, OTAN, UE). L’environnement sécuritaire s’est fortement détérioré ces dernières années, une érosion qui a atteint un seuil critique lors de l’agression russe contre l’Ukraine en février 2022. Pour la Suisse, les approches coopératives et intégratives de la sécurité sont celles qui répondent le mieux et le plus durablement aux défis sécuritaires. Dans son rapport complémentaire au rapport sur la politique de sécurité, le Conseil fédéral a réaffirmé son intention d’axer encore plus systématiquement la politique de sécurité et de défense de la Suisse sur la coopération internationale.

Initiatives diplomatiques et resserrement des liens sécuritaires

Tributaire d’un environnement stable et réglementé, la Suisse mise sur les approches coopératives pour relever les défis liés à la politique de sécurité.

Au niveau intergouvernemental, elle mène régulièrement des consultations sur la politique de sécurité avec un certain nombre d’États partenaires. Ces initiatives favorisent à la fois l’échange d’informations et la compréhension des positions respectives sur diverses questions relatives à la politique de sécurité.

Dans ce domaine, la Suisse organise différentes plateformes de dialogue multilatérales sur des thèmes choisis, en étroite collaboration avec des laboratoires d’idées suisses :

  • Table ronde de Chambésy sur la sécurité européenne
  • Table ronde de Zermatt sur la sécurité en Asie du Nord-Est
  • Dialogue stratégique de Zurich sur la sécurité internationale

Ces plateformes de discussion se distinguent par leur caractère informel, propice aux échanges directs et ouverts, même sur des sujets politiquement sensibles, et favorable aux nouvelles idées et impulsions.

Collaboration avec des laboratoires d’idées suisses

Communiqués de presse sur ce sujet