Les multiples intérêts de la Suisse en Asie
La stratégie Asie G20 2025-2028 adoptée par le Conseil fédéral reflète les multiples intérêts de la Suisse envers cinq acteurs asiatiques majeurs : la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Corée du Sud. Ces pays jouent un rôle déterminant dans l’économie mondiale et les dynamiques géopolitiques. La stratégie Asie G20 actualise la stratégie Chine 2021-2024, qui a fait ses preuves comme instrument de coordination et de communication.
La fragmentation croissante de l’ordre international amène les États asiatiques à jouer un rôle plus central dans l’architecture économique et sécuritaire mondiale. La stratégie de politique extérieure (SPE) 2024-2027 souligne la nécessité pour la Suisse de diversifier ses partenariats dans le monde et de tenir compte des interdépendances géostratégiques entre l’Asie et l’Europe. L’actualisation de la stratégie Chine 2021-2024 et son élargissement aux cinq acteurs majeurs que sont la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Corée du Sud permettent une meilleure compréhension du contexte régional.
Stratégies géographiques
La politique extérieure est une politique d’intérêts et de valeurs basée sur la Constitution fédérale. Le Conseil fédéral concrétise certains domaines de sa stratégie de politique extérieure dans une série de sous-stratégies géographiques et thématiques. La stratégie Asie G20 constitue une actualisation de la stratégie Chine 2021-2024 , qu’elle élargit à d’autres pays asiatiques. Elle vise à souligner la diversité des relations que la Suisse entretient avec les cinq pays asiatiques membres du G20, à renforcer les liens bilatéraux et multilatéraux et à permettre une vision différenciée de la situation.
Priorités thématiques
L’Asie développe ses capacités sur les plans économique, sécuritaire et technologique, et inluence ainsi les tendances globales en matière de croissance, de gouvernance et d’innovation. Si la région dispose d’un potentiel croissant, elle est aussi confrontée à des défis complexes, notamment en termes de sécurité, d’économie, d’environnement et de démographie. La stratégie Asie G20 2025-2028 s’articule autour des quatre priorités définies dans la stratégie de politique extérieure 2024-2027, à savoir la paix et la sécurité, la prospérité et la compétitivité, l’environnement, ainsi que la démocratie et la gouvernance.
La paix et la sécurité sont essentielles à la prospérité et à l’instauration d’une concurrence loyale. Inversement, une concurrence équitable et une prospérité qui profite à tous sont les garants de la stabilité : la concurrence stimule la productivité, permet l’avènement de nouvelles technologies et nourrit la croissance économique – le socle d’une société prospère. En tant que membre du Conseil des droits de l’homme de l’ONU pendant la période 2025-2027 et en tant que pays d’accueil du siège de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Suisse s’engage activement pour un libre-échange fondé sur des règles et pour le respect des droits de l’homme.
Formation, recherche et innovation
Conformément à sa stratégie internationale dans le domaine de la formation, de la recherche et de l’innovation (FRI), la Suisse a pour objectif de continuer à développer sa coopération en la matière avec les pays asiatiques membres du G20. Le réseau Swissnex dédié à la formation, à la recherche et à l’innovation est particulièrement actif dans cette région du monde, avec des antennes en Chine, en Inde, au Japon et en Corée du Sud. Il cherche de manière ciblée à renforcer la visibilité internationale de la Suisse en tant que pôle d’innovation et à promouvoir les partenariats dans le domaine FRI. WAA: Dans ce cadre, le premier consulat scientifique suisse a été inauguré en 2023 au Japon – une première; le Japon accueille cette année l’Expo 2025. Avec son pavillon qui fait figure d’exemple sur le plan environnemental, la Suisse fait la démonstration de ses capacités d’innovation. Le Pavillon Suisse est le résultat d’une collaboration entre Swissnex, l’ambassade de Suisse et Présence Suisse.
Pour faire face à la triple crise écologique actuelle – changement climatique, perte de biodiversité et pollution de l’environnement – et à ses conséquences, la Suisse s’engage pour trouver des solutions et lutter contre ces fléaux sur le plan multilatéral et intergouvernemental. Les problèmes environnementaux tels que le changement climatique ou le déclin de la biodiversité dépassent les frontières nationales. C’est pourquoi il faut chercher des structures de coopération entre les acteurs locaux, nationaux et internationaux. Si les structures de gouvernance ne sont pas suffisamment résilientes, les pénuries de ressources et les catastrophes naturelles peuvent exacerber les tensions et favoriser le recul de la démocratie. Avec la Genève internationale, la Suisse est devenue un pôle mondial de premier plan en matière de politique environnementale, encourageant la collaboration de plus de 70 organisations actives dans ce domaine.
Katastrophenvorsorge
Die Schweiz und Indonesien arbeiten seit 2020 auf Basis einer Absichtserklärung (Memorandum of Understanding) im Bereich der Katastrophenvorsorge zusammen. Ziel ist es, die indonesische Katastrophenschutzbehörde durch finanzielle und technische Unterstützung zu stärken. Im Fokus stehen Schulungen, Frühwarnsysteme, Katastrophenbildung in abgelegenen Regionen sowie der Aufbau lokaler Reaktionsfähigkeit. Die Kooperation verbindet Schweizer Expertise mit lokalem Wissen, um die Resilienz gegenüber Naturkatastrophen nachhaltig zu erhöhen.
BNPB factsheet
Priorités bilatérales
La Suisse entretient des relations étroites et variées avec la Chine, l’Inde, l’Indonésie, le Japon et la Corée du Sud dans différents domaines: commerce, formation, science, droits de l’homme et durabilité. La présente stratégie Asie G20 actualise la stratégie Chine 2021-2024, qui a fait ses preuves comme instrument de coordination et de communication. Une évaluation externe de la stratégie Chine 2021-2024 a suggéré d’étendre la stratégie à d’autres pays asiatiques, une recommandation en adéquation avec le huitième objectif de la SPE 2024-2027, à savoir préserver les intérêts de la Suisse et développer ses partenariats dans un contexte de changements géopolitiques. L’Assemblée fédérale a inscrit l’actualisation de la stratégie Chine pour la période 2025 à 2028 dans le programme de la législature 2023-2027. Dans l’esprit d’une approche impliquant l’ensemble des acteurs nationaux (whole of government), tous les acteurs pertinents ont été impliqués dans le processus, à savoir des représentants issus de la diplomatie, de la défense, de la migration, de l’économie, de la science et de la coopération.
Le continent asiatique est l’une des régions les plus dynamiques et paradoxales du monde, où le futur semble se dessiner sous nos yeux.
Multilatéralisme
Le multilatéralisme est central pour la Suisse, qui s’engage pour un ordre basé sur des règles et des institutions fortes. Seul membre du G20 en Asie du Sud-Est et nouveau membre du groupe BRICS, l’Indonésie renforce son rôle sur les plan régional et mondial au moyen de partenariats multiples, de sommets tels que le Forum de Bali pour la démocratie et de négociations d’adhésion à l’OCDE. La Suisse développe également ses relations internationales de manière ciblée : pendant son mandat au Conseil de sécurité de l’ONU (2023-2024), elle a approfondi sa coopération avec la Corée du Sud et le Japon, en mettant l’accent sur la paix, la sécurité climatique et la protection des populations civiles. Dans le cadre du dialogue avec la Chine, un acteur central du système multilatéral, la Suisse cherche à échanger sur les défis globaux tels que le climat, la santé, le développement et les droits de l’homme.
Bien qu’elle ne soit pas membre du G20, la Suisse accorde une grande importance à ce forum et souhaite approfondir ses relations avec les pays extraeuropéens du G20, conformément à l’objectif 8 de la SPE 2024-2027. Invitée au volet financier (finance track) et participante au volet sherpa (sherpa track), la Suisse apporte une contribution sur des thèmes tels que le climat, le commerce, la recherche et la santé, et partage des objectifs centraux du G20, tels que la protection du climat et le développement durable.
Les cinq pays asiatiques membres du G20 jouent un rôle de plus en plus central dans l’ordre économique et politique mondial. La stratégie Asie G20 réunit des éléments issus de la stratégie de politique économique extérieure, de la stratégie de coopération internationale, des lignes directrices sur la démocratie ainsi que de nombreux autres domaines.
G20: volet financier et volet sherpa
Le G20 ne dispose pas d’un secrétariat permanent. Sa présidence change chaque année et détermine les priorités politiques du moment. Le travail du G20 s’articule autour de deux axes principaux. Dans le cadre du volet financier, les ministères des finances et les banques centrales se penchent sur les questions de politique financière et monétaire. Dans le cadre du volet sherpa, les membres du G20 abordent un large éventail d’autres thèmes d’importance mondiale, tels que le climat, le commerce, la recherche, l’innovation et la santé.
Communication DFAE
3003 Berne


