Les stratégies thématiques

 Une femme africaine tend son micro une autre femme dans un studio radio.
L'égalité des sexes est un thème important de la stratégie de coopération internationale (CI), qui est l'une des stratégies thématiques découlant de la stratégie de politique étrangère. © Fondation Hirondelle

Le Conseil fédéral précise les différents domaines du SPG 2020–2023 dans une série de stratégies de suivi géographiques et thématiques. 

 

Stratégie de coopération internationale

La stratégie de la coopération internationale (CI) est un instrument de politique étrangère de la Suisse, basé sur la Constitution fédérale, qui vise à réduire les besoins et la pauvreté dans le monde, à améliorer le respect des droits de l'homme, à promouvoir la démocratie et à protéger l'environnement.

Article: «Emploi, climat, migration et état de droit»

Le Conseil fédéral a adopté la stratégie de coopération internationale le 19 février 2020. Les priorités thématiques et la concentration géographique permettent à la Suisse de mettre en œuvre efficacement la coopération internationale.

Stratégie de politique extérieure numérique

Le numérique offre de nouvelles opportunités pour la diplomatie, la lutte contre la pauvreté et en faveur de la durabilité. Mais il implique aussi des risques dans le traitement de vastes quantités de données, la propagation de fake news et la surveillance. Avec l’adoption de la Stratégie de politique extérieure numérique 2021–2024, le Conseil fédéral reconnaît le numérique comme une thématique prioritaire de la politique extérieure suisse.

Article: Le numérique renforce la cohérence de la stratégie de politique étrangère

La stratégie de politique extérieure numérique, adoptée le 4 novembre 2020 par le Conseil fédéral pour les années 2021–2024, partait d’un constat évident; le monde, en constante mutation, a besoin d’une résidence numérique, soit un espace au sein duquel tous les États, les entreprises et les citoyens – tous touchés de près par les nouveaux défis imposés par le numérique –, puissent se retrouver.

Stratégie de communication internationale

Le but de la Stratégie de communication internationale 2021-2024 est de promouvoir l’image de la Suisse à l'étranger et de préserver au mieux ses intérêts. Face aux conséquences de la pandémie de COVID-19, il s’agit en particulier de renforcer la visibilité de l’économie suisse au moyen de plateformes de communication et de réseautage appropriées.

Directives du DFAE sur la collaboration avec des sponsors

À partir de 2021, le DFAE applique des nouvelles directives sur les partenariats de sponsoring. Elles s’appliquent à la centrale à Berne, dans l’ensemble de son réseau extérieur et lors de la participation de la Suisse à de grandes manifestations internationales.