
Le Conseil fédéral précise les différents domaines du SPG 2020-2023 dans une série de stratégies de suivi géographiques et thématiques.
Le Conseil fédéral précise les différents domaines du SPG 2020-2023 dans une série de stratégies de suivi géographiques et thématiques.
Les stratégies géographiques de la politique extérieure de la Suisse pour la période 2021–2024 sont, entre autres:
Le 14 octobre 2020, le Conseil fédéral a adopté pour la première fois une stratégie pour l'ensemble du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord (MENA). Cette stratégie constitue le cadre de toutes les activités de la Suisse dans la région MENA pour les années 2021–2024 et s'appuie sur l'engagement de longue date de la Suisse en matière de prévention des conflits, d'aide humanitaire et de coopération au développement. En même temps, il identifie les opportunités pour l'économie suisse, vise à exploiter le potentiel des jeunes bien formés et se concentre sur les technologies d'avenir et la numérisation.
L’Afrique gagne en importance et, malgré les défis de taille auxquels elle fait face, elle présente de nouvelles opportunités. Le Conseil fédéral a adopté le 13 janvier 2021 la stratégie pour l’Afrique subsaharienne qui a vocation à déployer la stratégie de politique extérieure de la Suisse dans les pays situés au sud du Sahara. La Suisse fédère ainsi, pour la première fois, ses différentes politiques sectorielles au sein d’une vision d’ensemble cohérente afin de poser les bases d’une vaste collaboration d’égal à égal avec ses partenaires africains.