Lignes directrices et plans d’action
Chaque département peut se doter de ses propres concepts opérationnels, sous la forme de lignes directrices, de principes directeurs ou de plans d’action, pour réaliser les stratégies du Conseil fédéral. Ces documents constituent le troisième niveau de la cascade.
Le DFAE adopte ses propres lignes directrices, principes directeurs ou plans d’action pour réaliser les stratégies du Conseil fédéral. Voici quelques-uns de ces concepts opérationnels:
Lignes directrices sur la démocratie
Le renforcement de la démocratie constitue une priorité de la stratégie de politique extérieure 2024–2027. Pour atteindre cet objectif, la Suisse soutient les forums internationaux, mène des dialogues politiques et met en œuvre des projets ciblés sur le terrain. Elle renforce ainsi la résilience des institutions et processus démocratiques et soutient, en partenariat, des évolutions démocratiques positives. Les lignes directrices sur la démocratie 2025–2028 du DFAE précisent comment cette priorité de politique extérieure sera concrètement mise en œuvre. Elles définissent les objectifs de ce travail, fixent des priorités et décrivent les instruments nécessaires.
- Article: Lignes directrices du DFAE sur la démocratie
- Communiqué de presse : Les nouvelles lignes directrices du DFAE concourent à la promotion de la démocratie, 07.05.2025
Plan d’action de la lutte antimines
La Suisse poursuit son engagement de longue date dans la lutte antimines. Dans le nouveau plan d’action, le DFAE et le DDPS fixent conjointement trois champs d’action avec des objectifs et des mesures pour les années 2023 à 2026. L’accent est mis non seulement sur la mise en œuvre des conventions pertinentes et sur l’aide au déminage des zones contaminées, mais aussi sur l’adoption d’approches innovantes. Par ailleurs, la Suisse apportera un soutien ciblé à l’Ukraine ces prochaines années.
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne