Place financière et économie
Le secteur financier et des assurances ainsi que le secteur des exportations sont des piliers de l'économie suisse. La place financière suisse est l’une des mieux réglementées et surveillées au monde. La Suisse applique des sanctions, s’associe à la lutte contre le crime organisé et le terrorisme et coopère en matière de fiscalité internationale.

Le secteur financier et des assurances contribue de manière déterminante au produit intérieur brut de la Suisse, tout en créant des emplois. En 2023, il a généré 9,4 % du produit intérieur brut, soit plus de 73,9 milliards francs. Environ 243 000 personnes travaillaient alors dans le secteur financier et des assurances, soit quelque 5,5 % de la population active suisse.
Durant la même année, les exportations de l'économie suisse ont atteint 377,8 milliards francs. Cela correspond à un peu moins de la moitié du produit intérieur brut de la Suisse.
Liens
Coopération fiscale internationale
La Suisse s'associe à l'élaboration de normes internationales dans le secteur fiscal et œuvre en faveur d’une coopération internationale accrue.
Promotion de l’économie et des exportations
Avec ses Swiss Business Hubs, la Suisse soutient les entreprises par la promotion des exportations, la protection des investissements et la promotion de la place économique.
Lutte contre le blanchiment d'argent et le financement du terrorisme
La Suisse se mobilise à l’échelle nationale et internationale contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme.
Corruption
La Suisse participe activement à la lutte contre la corruption au niveau tant national qu’international.
Contact
Secrétariat d'État SEE-DFAE
Bundesgasse 28
3003 Berne