Ukraine Mine Action Conference UMAC2024
Les 17 et 18 octobre 2024, la Suisse a organisé à Lausanne l’Ukraine Mine Action Conference, UMAC2024, conjointement avec l’Ukraine. Lors de la conférence, le «Lausanne Call for Action» a été adopté, appelant les Etats à prendre des mesures concrètes dans le domaine du déminage humanitaire. Ce travail est crucial pour la reconstruction sociale et économique. La Suisse met son savoir-faire au service de l’Ukraine et contribue au déminage des zones civiles à hauteur de 100 millions de francs sur quatre ans.
Depuis février 2022, l’Ukraine est l’un des pays les plus minés au monde. D’après les estimations, près d’un quart du territoire ukrainien, soit 3,5 fois la taille de la Suisse, est pollué par des mines et d’autres engins explosifs. Compte tenu de cette situation, l’Ukraine, considérée de longue date comme le grenier de l’Europe, ne peut retrouver sa pleine production agricole. Les mines et autres engins explosifs mettent en danger la vie des agriculteurs qui travaillent leurs terres ainsi que celle des enfants qui jouent à l’extérieur. Les accidents tragiques sont trop fréquents. Le déminage humanitaire, qui relève de la plus haute urgence, est une condition préalable à la reconstruction du pays.
L’Ukraine Mine Action Conference (UMAC2024) a réuni à Lausanne des représentants de haut niveau de nombreux gouvernements et organisations internationales, ainsi que du secteur privé, de la société civile et du monde universitaire. Lors de la conférence, le «Lausanne Call for Action» a été adopté. Cette conférence de haut niveau a mis l’accent sur les aspects globaux du déminage humanitaire en se penchant sur les thèmes phares des personnes, des partenaires et du progrès. Son objectif était d’aborder l’importance cruciale du déminage en tant qu’élément central de la reconstruction sociale et économique.
L'Ukraine Mine Action Conference en vidéo. © DFAE
Liste des États et organisations participants
La liste des États et organisations qui ont participé à l’Ukraine Mine Action Conference est disponible sur le lien suivant:
Images et replay de l’Ukraine Mine Action Conference UMAC2024
Des images de la manifestation sont mises à disposition sur Flickr. Ces images ne peuvent être utilisées qu’à des fins éditoriales.
Questions et réponses sur la conférence
Plus d’informations
Vidéos
Articles
- Le GICHD, un partenaire incontournable de la Suisse dans la lutte antimines en Ukraine
- FSD, l’expérience suisse de terrain en matière de déminage humanitaire
- Favoriser le retour aux terres agricoles, l’un des enjeux de la reconstruction de l’Ukraine
- L’innovation rend le déminage humanitaire plus sûr et efficace
Liens
- Discours d’ouverture de la présidente de la Confédération Viola Amherd lors de l’UMAC2024
- Discours du conseiller fédéral Ignazio Cassis lors de l’UMAC2024 (en)
- Communiqué de presse: Appel international en faveur du déminage humanitaire en Ukraine adopté à Lausanne, 17.10.2024
- Communiqué de presse: Déminage humanitaire: la Confédération conclut un partenariat avec le service ukrainien d’aide en cas de catastrophe et une entreprise suisse de déminage, 17.10.2024
- La Suisse fait du déminage humanitaire une priorité en Ukraine – DFAE
- L’expertise suisse au service du déminage humanitaire en Ukraine – DFAE
- Déminage humanitaire: le DDPS soutient l’Ukraine avec un engin de déminage télécommandé – DDPS
Documents
Contact
Secrétariat général SG-DFAE
Palais fédéral Ouest
3003 Berne
