Communiqué de presse, 17.10.2024

La première journée de la Ukraine Mine Action Conference 2024 (UMAC2024) s’est achevée aujourd’hui avec la présentation du Lausanne Call for Action, qui réaffirme le soutien de la majorité des pays présents en faveur du déminage humanitaire en Ukraine et dans le monde entier. Le texte invite à adresser les besoins des victimes et des personnes handicapées et à promouvoir le partenariat et l’innovation pour accroître l’efficacité de la lutte antimines. Organisée à l’EHL Hospitality Business School à Lausanne, la conférence réunit des représentants d’États, d’organisations internationales ainsi que de partenaires actifs dans le domaine du déminage humanitaire.

Les 17 et 18 octobre 2024, 61 délégations se réunissent à Lausanne dans le cadre de la Ukraine Mine Action Conference 2024. À la fin de la session de haut niveau programmée la première journée, un appel à l’action (Lausanne Call for Action) invitant les États à prendre des mesures concrètes en faveur du déminage humanitaire en Ukraine a été adopté. Les mesures prévoient, par exemple, la réhabilitation rapide et sûre des zones agricoles, la réinsertion économique et sociale des victimes souffrant de handicaps, la promotion de la coopération internationale entre les différents partenaires actifs sur le terrain ou encore l’échange d’expériences et de connaissances, ainsi que la promotion des méthodes et des technologies innovantes propres à accroître l’efficacité de la lutte antimines à l’échelle mondiale. Le texte a été présenté par la Suisse et l’Ukraine, ainsi que par la Croatie, qui avait accueilli la conférence précédente, et le Japon, qui accueillera l’édition 2025.    

Population civile, partenariats et innovation au cœur des débats

Les discussions menées dans le cadre de la conférence sont axées autour de trois thèmes directeurs: People, Partners, Progress. L’objectif est de mettre en évidence l’importance cruciale du déminage en tant qu’élément central de la reconstruction sociale et économique du pays. La conférence a été ouverte par la présidente de la Confédération Viola Amherd et le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. La présidente de la Confédération a rappelé dans son discours que le déminage humanitaire constituait une priorité pour la Suisse : « Le déminage humanitaire n’est pas seulement une question de sécurité, mais également une condition préalable à la reconstruction, en particulier à la reprise de la production agricole et à l’éducation des enfants ».

Des représentants de la communauté scientifique et de la société civile ont également pris la parole, comme le photographe britannique et mandataire mondial des Nations Unies pour les personnes handicapées dans les situations de conflit ou de consolidation de la paix Giles Duley, qui a survécu à l’explosion d’une mine, ou encore le philanthrope Howard G. Buffett, Chairman et CEO de sa fondation.

Soutien concret de la Suisse au déminage humanitaire

Lors de la conférence, le chef du Département fédéral des Affaires étrangères (DFAE) Ignazio Cassis a souligné l’importance de la coopération internationale en matière de déminage humanitaire et réaffirmé l’engagement de la Suisse en faveur du plan de reconstruction de l’Ukraine, basé sur les Principes de Lugano adoptés en 2022. Il a également rappelé que le Conseil fédéral avait décidé la semaine dernière d’accorder 30 millions de francs supplémentaires à la Fondation suisse de déminage (FSD), afin que celle-ci puisse étendre ses activités dans les régions de Kharkiv et de Kherson jusqu’en 2027. « Grâce à des partenaires comme la FSD et le Centre international de déminage humanitaire de Genève (GICHD), la Suisse peut apporter un soutien direct et efficace en Ukraine », a déclaré le conseiller fédéral. Depuis février 2022, la Confédération a mis en œuvre diverses mesures pour soutenir les personnes touchées par la guerre et débloqué à cet effet environ 3,7 milliards de francs. L’an dernier, le Conseil fédéral a approuvé une enveloppe de 100 millions de francs sur quatre ans, destinée exclusivement au déminage humanitaire en Ukraine.

La Suisse réaffirme sa solidarité avec l’Ukraine

En marge de la UMAC2024, une délégation du Conseil fédéral conduite par la présidente de la Confédération Viola Amherd a rencontré le premier ministre ukrainien Denys Chmyhal. La réunion a été consacrée aux étapes possibles sur le chemin de la paix, à la reconstruction de l’Ukraine et à la solidarité avec celle-ci face à la pénurie d’énergie à l’approche de l’hiver. La délégation suisse, dont faisait partie le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a souligné que la Suisse continuerait d’apporter à long terme sa solidarité à l’Ukraine.

Dans le prolongement de la conférence de haut niveau sur la paix en Ukraine qui s’est tenue au Bürgenstock en juin, les deux parties ont discuté de nouvelles étapes concrètes possibles vers une paix durable et équitable en Ukraine. Pour la Suisse, il est évident que toute solution devra respecter le droit international et la Charte des Nations Unies. La Suisse reste prête à proposer ses bons offices pour soutenir des étapes concrètes associant les deux parties. Les discussions ont aussi porté sur la conférence qui aura lieu à Montréal fin octobre sur la dimension humaine du conflit, et en particulier sur le sort des prisonniers de guerre, des civils détenus arbitrairement et des enfants enlevés. L’aide suisse à l’Ukraine et à sa reconstruction, à laquelle le Conseil fédéral accorde une importance stratégique, a été un thème majeur de l’échange.

La police cantonale vaudoise met en place les mesures de sécurité nécessaires lors de l'UMAC2024, adaptées à l’évaluation de la situation, en étroite collaboration avec l’Office fédéral de la police fedpol. L'armée suisse leur apporte son soutien notamment dans les domaines du transport de personnel, de la logistique, de la surveillance aérienne et du transport aérien.


Informations complémentaires

Ukraine Mine Action Conference UMAC2024
Communiqué de presse, 16.09.2024
Plan d’action de la lutte antimines 2023–2026
Soutien de la Confédération aux personnes affectées par la guerre en Ukraine
Relations bilatérales Suisse–Ukraine


Contact

Communication DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél. Service de presse: +41 58 460 55 55
E-Mail: kommunikation@eda.admin.ch
Twitter: @EDA_DFAE


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères
Département fédéral de la défense, de la protection de la population et des sports

Dernière mise à jour 19.07.2023

  • La Communication du DFAE se tient à la disposition des journalistes en semaine pendant les heures de bureau et le week-end sur appel au service de piquet.

Contact

Communication DFAE

Palais fédéral Ouest
3003 Berne

Téléphone (pour les journalistes uniquement):
+41 58 460 55 55

Téléphone (pour toute autre demande):
+41 58 462 31 53

Début de la page