Avec une enveloppe financière de 320.1 millions de francs suisses, la Pologne est, parmi les 15 pays bénéficiaires de la 2ème contribution suisse, celui qui reçoit les montants les plus élevés. L'objectif du nouveau programme de coopération Suisse-Pologne est de contribuer aux réformes stratégiques entreprises par la Pologne ainsi que de renforcer les partenariats suisses-polonais. Il ciblera les domaines dans lesquels il existe des besoins avérés de la Pologne et des possibilités pour la Suisse d'apporter une valeur ajoutée grâce à son expertise et à son expérience. Le nouveau programme se concentrera sur deux domaines:
- Un large programme de 278.7 millions de francs suisses, le «Polish-Swiss Development of Towns », aura comme objectif de soutenir le développement économique et social de villes petites et moyennes dans des régions défavorisées de Pologne. Les domaines envisagés sont la planification urbaine, l’amélioration de l’efficience énergétique, la gestion de l’eau et des eaux usées, la mobilité durable, l’éducation professionnelle, ou encore la santé.
- Un second programme de 35 millions de francs suisses contribuera à renforcer l'excellence de la recherche et les capacités d'innovation des universités et des entreprises polonaises tout en facilitant la collaboration avec la Suisse dans ce domaine.
La deuxième contribution de la Suisse est un investissement dans la sécurité, la stabilité et la prospérité de l'Europe. Elle vise à renforcer la cohésion en Europe et à soutenir des pays qui font face à des défis migratoires exceptionnels. De plus, grâce à cette contribution, la Suisse renforce et approfondit ses relations bilatérales avec les pays partenaires de l'UE et l'UE dans son ensemble.
La deuxième contribution de la Suisse s’élève à 1,302 milliard de francs suisses pour une durée de dix ans, soit jusqu'en fin 2029 (Cohésion et Migration). La contribution a été approuvée par le Parlement suisse le 3 décembre 2019 et libérée le 30 septembre 2021. Le 30 juin 2022, la Suisse et l'UE ont signé à Bruxelles le mémorandum d’entente précisant les paramètres clés de cette contribution tels que le montant total, sa répartition entre les pays partenaires, les priorités thématiques et les principes de coopération et de mise en œuvre.
Lors de la mission, Helene Budliger Artieda a rencontré sa contrepartie le ministre polonais Waldemar Buda, avec lequel elle a parlé des possibilités d'approfondir les relations économiques bilatérales, ainsi que de la situation économique et des investissements dans les deux pays. Accompagnée de représentants des milieux économiques suisses, elle a rencontré les entreprises suisses en Pologne et a participé à une rencontre avec des start-up polonaises.
Avec un volume commercial de 5.8 milliards de francs suisses, la Pologne est le 14ème partenaire commercial de la Suisse (elle se place au 15ème rang si l'on inclut le commerce de l'or) et notre pays occupe le 8ème rang des investisseurs étrangers en Pologne. La Pologne occupe une place aussi de plus en plus importante dans le commerce des services.
Contact
Secrétariat d'Etat à l'économie SECO
info.cooperation@seco.admin.ch