Elisabeth Baume-Schneider en Pologne et en Slovaquie pour visiter des projets d’aide aux personnes fuyant la guerre en Ukraine

Communiqué de presse, 30.06.2023

La conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera en Pologne et en Slovaquie les 5 et 6 juillet pour une visite de travail. Dans ces pays voisins de l’Ukraine qui ont accueilli un grand nombre de personnes fuyant la guerre, la conseillère fédérale visitera différents projets d’aide aux réfugiés d’Ukraine cofinancés par la Suisse. Elle aura par ailleurs des entretiens bilatéraux avec plusieurs de ses homologues.

Le voyage sera consacré à des discussions avec des autorités, des organisations internationales et des ONG sur la manière dont les deux pays gèrent l'accueil des nombreuses personnes d'Ukraine en quête de protection. Il sera également question du soutien de la Suisse à des États membres de l'UE particulièrement touchés par le conflit en Ukraine, via le crédit-cadre pour la migration de la deuxième contribution suisse, ainsi que des réformes de l'UE dans le domaine de la migration et de l'asile.

En Pologne, le 5 juillet, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider visitera un projet de l'UNICEF à Łódź. La Suisse y soutient par l'intermédiaire de l'UNICEF le placement, l'intégration et la protection d'enfants réfugiés dans des familles d'accueil. Madame Baume-Schneider s'entretiendra par ailleurs avec le vice-ministre de l'intérieur Paweł Szefernaker, ainsi qu'avec plusieurs organisations internationales et ONG actives sur place.

n Slovaquie, le 6 juillet, la conseillère fédérale visitera le centre humanitaire de Gabčíkovo, où sont hébergées près de 1000 personnes réfugiées d'Ukraine. Elle se rendra aussi au centre d'innovation de la faculté de pédagogie de l'Université Comenius à Bratislava, qui forme des travailleuses et des travailleurs sociaux. La Suisse soutient par l'intermédiaire de l'UNICEF la protection et l'intégration d'enfants réfugiés en Slovaquie. Elle est aussi, avec les États-Unis, le principal sponsor du projet de formation mentionné de l'Université Comenius. En Slovaquie, Madame Baume-Schneider rencontrera par ailleurs le secrétaire d'État Ľubomír Šablica, ainsi que diverses ONG actives sur place.

En plus des membres de sa délégation officielle, la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider sera accompagnée pour ce voyage par plusieurs conseillères nationales et conseillers nationaux : Corina Gredig (PVL/ZH), Niklaus-Samuel Gugger (PEV/ZH), Pierre-André Page (UDC/FR), Jon Pult (PS/GR) et Céline Widmer (PS/ZH).


Contact

Service de communication DFJP, info@gs-ejpd.admin.ch, T +41 58 462 18 18


Editeur:

Département fédéral de justice et police