Située dans le nord-est de la Roumanie, Suceava compte quelque 100 000 habitants. Avec l’aide de la Suisse, elle a mis en place un plan d’action sur mesure en vue de réduire ses émissions de CO2. Sur la base de ce plan d’action, la Suisse a décidé, en 2014, de soutenir le renouvellement de l’éclairage public et la mobilité électrique à Suceava.
Efficacité énergétique et mobilité écologique
Une partie de l’éclairage public avait 50 ans. Dans 198 rues, les anciens lampadaires ont été remplacés par 4037 lampadaires LED à basse consommation. Un système de contrôle moderne permet une gestion efficace de l’éclairage public. Les premiers relevés ont indiqué une réduction des émissions annuelles de CO2 d’environ 1400 tonnes. De plus, la baisse des coûts de l’électricité qui en découle contribue à alléger la charge financière de la ville.
Suceava souhaite en outre promouvoir la mobilité électrique afin de faire baisser les coûts de l’énergie, et de réduire la pollution de l’air et le bruit dans la ville. Fin 2018, la ville avait installé 28 stations de recharge pour véhicules électriques et acheté 16 véhicules électriques. Elle a également introduit un système de location de vélos électriques. Elle fait ainsi figure d’exemple en matière de politique des transports durables.
Concept suisse de Cité de l’énergie
Les projets à Suceava s’inscrivent dans le cadre du programme suisse Cité de l’énergie en Roumanie. Par le biais de ce programme, la Suisse entend soutenir la Roumanie dans l’introduction du label European Energy Award, un instrument européen développé à partir du concept suisse de Cité de l’énergie. Il s’agit d’un système international de certification et de gestion de la qualité, qui accompagne depuis dix ans déjà un grand nombre de communes européennes désireuses de concrétiser le tournant énergétique.
Les 2 projets de Suceava font partie des 17 projets et 7 fonds thématiques qui contribuent à réduire les disparités économiques et sociales en Roumanie. La page internet consacrée à la Roumanie offre un aperçu des résultats obtenus jusqu’à fin 2018.