Le plus grand programme de la contribution à la cohésion de la Suisse à la République tchèque a été lancé le 21 novembre 2024. La cérémonie marquant le lancement du programme "Tourisme durable et biodiversité" (BIO), d'une valeur d'environ 1 milliard de couronnes tchèques (38,4 millions CHF), a eu lieu en présence de représentants des gouvernements tchèque et suisse, ainsi que de nombreux acteurs clés des domaines scientifique, environnemental et touristique.
L'objectif principal de ce nouveau programme de coopération est de réduire la pression sur les écosystèmes des parcs nationaux et des zones protégées de la République tchèque. Le programme repose sur deux grands axes : le premier vise à améliorer la gestion des flux de visiteurs dans les zones protégées. En régulant plus efficacement les activités touristiques, il s'agit de réduire la pression sur les écosystèmes précieux. Le second axe se concentre sur la connexion des écosystèmes isolés et la restauration des cours d'eau et des réseaux aquatiques, essentiels pour la biodiversité. L'objectif est de préserver les habitats des animaux et des plantes et d'arrêter le déclin de la biodiversité.
En outre, le programme soutiendra des projets plus petits portant sur des sujets spécifiques, tels que des initiatives locales de conservation ou des recherches sur le tourisme durable.
Le programme suit une approche ascendante : les projets doivent, dans la mesure du possible, être lancés localement et étroitement adaptés aux besoins de la population locale. Les connaissances et les besoins locaux seront utilisés pour obtenir les meilleurs résultats possibles en matière de conservation et de développement durable.
Appels d’offres et sélection des projets
En même temps que le lancement du programme, un appel a été lancé auprès des parties intéressées souhaitant participer aux processus de candidature pour les deux axes « tourisme durable » et « biodiversité ». Au cours des prochains mois, des projets appropriés seront sélectionnés pour être mis en œuvre dans différentes régions de la République tchèque d'ici 2029. Cet appel offre une opportunité passionnante pour les organisations, les institutions de recherche et les initiatives locales de contribuer à la protection de l'environnement et à la promotion d'un tourisme responsable.