En décembre 2019, les neuf projets et les six fonds thématiques avaient tous été menés à terme. Les objectifs initialement définis pour les projets ont été atteints pour la plupart, voire dépassés pour certains.
Résultats en Bulgarie
Un aperçu des résultats obtenus:
Réforme de l’éducation professionnelle
Pour faciliter l’accès des jeunes au marché du travail, un nouveau projet a été lancé en Bulgarie en 2015. Ce projet s’appuyait sur le système suisse de formation duale. À la rentrée 2018, le pays comptait 32 écoles professionnelles réparties sur 19 villes, qui, en collaboration avec plus de 170 entreprises partenaires, ont formé 1600 apprentis dans douze professions, avec des plans d’études entièrement renouvelés. En parallèle, les travaux de réforme menés avec la participation de tous les acteurs concernés sont allés bon train. Une importante étape a été franchie en mai 2018 avec l’entrée en vigueur de l’ordonnance sur la formation professionnelle duale, adaptée en fonction des recommandations du projet.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 259.6 kB, Français)
Recherche
Grâce à une bourse, 22 doctorants et post-doctorants ont effectué un stage de recherche dans une université suisse. Dans le cadre d’un programme de recherche helvético-bulgare, treize projets ont été réalisés dans les domaines de l’écologie, des sciences sociales, de la médecine et de l’ingénierie. Ces deux programmes ont contribué à une meilleure intégration des chercheurs et des instituts de recherche bulgares dans les réseaux internationaux, ce dont témoignent plusieurs articles publiés dans des revues scientifiques prestigieuses. Ce type de programme sert également à maintenir et à développer une communauté scientifique en Bulgarie. Sur un total de 97 chercheuses et chercheurs bulgares bénéficiaires, 71 % ont ainsi annoncé vouloir poursuivre leur carrière académique dans leur pays.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 428.2 kB, Français)
Marchés publics
La Suisse a apporté son soutien à la Bulgarie dans ses efforts pour améliorer les conditions-cadres favorisant une pratique durable en matière de marchés publics. À cette fin, une analyse de marché portant sur des produits durables a été réalisée en Bulgarie. Les autorités bulgares disposeront d’un nouveau guide pour appliquer des critères de durabilité lors de l’attribution de marchés publics.
Assistance et soins à domicile
La mise en place d’un système de soins extra-hospitaliers permet d’améliorer la qualité de vie des personnes souffrant d’une maladie chronique ou d’un handicap ainsi que celle des personnes âgées. Ce système est inspiré du modèle suisse de soins à domicile, dont l’efficacité et la qualité ont été reconnues. Dans quatre communes du district de Vratsa, l’une des régions les plus pauvres d’Europe, 734 patients ont bénéficié d’un suivi médical et d’une aide à domicile pendant toute la durée du projet. Ce dernier a aussi mis en évidence qu’il était possible d’intégrer les membres de la minorité rom, aussi bien en tant que patients (15%) que comme personnel soignant à domicile (25%). L’objectif est d’étendre le système des soins extra-hospitaliers à l’ensemble du pays à l’avenir. Le Parlement bulgare s’est prononcé en faveur de cette évolution. Il a déjà approuvé les changements législatifs qui doivent faciliter l’introduction de ces services médico-sociaux dans le système de santé publique.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 309.7 kB, Français)
Inclusion sociale des Roms et des minorités
Le programme suisse a apporté son soutien au gouvernement bulgare dans la mise en œuvre de sa stratégie nationale d’intégration des Roms (2012-2020) à l’échelon local. L’accès aux écoles enfantines a été amélioré grâce à de nouvelles installations. La scolarisation précoce, les leçons de bulgare, les cours de rattrapage, les activités extrascolaires et l’engagement de médiateurs scolaires ont été des moyens efficaces d’encourager l’intégration des minorités dans le système scolaire: plus de 5000 enfants ont bénéficié de ces mesures jusque-là. Par ailleurs, les médiateurs de santé ont sensibilisé plus de 15'000 membres de la communauté rom sur les thèmes de la prévention des maladies et de la promotion d’un mode de vie sain. Ils ont encouragé le recours aux centres de santé de base, notamment pour le suivi des grossesses et la vaccination des enfants. En 2018, la profession de médiateur scolaire a été officiellement reconnue dans le système éducatif bulgare.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 352.7 kB, Français)
Transports publics
Une entreprise suisse a livré 28 anciens trams des transports publics bâlois (BVB) à Sofia. La Suisse contribue ainsi à l’amélioration du système de transports publics et, partant, à la réduction des embouteillages et de la pollution de l’air. Avec l’aide d’une entreprise spécialisée, la ville de Sofia a en outre développé un plan directeur pour une mobilité durable.
Gestion des déchets
La Suisse a apporté son soutien à l’élimination, dans le respect de l’environnement, de 3800 tonnes de produits phytosanitaires toxiques et périmés, stockés dans différents dépôts répartis sur tout le territoire bulgare. La Bulgarie a par ailleurs installé, dans cinq communes, des points de collecte destinés aux déchets spéciaux des ménages.
Amélioration de la sécurité aux frontières
L’abolition du contrôle des personnes à l’intérieur de l’espace Schengen nécessite une collaboration policière renforcée en matière d’échange d’informations entre les bureaux SIRENE nationaux et le système d’information Schengen (SIS II). Le projet helvético-bulgare a ainsi contribué à accroître le professionnalisme du bureau SIRENE bulgare et à renforcer le partenariat entre les deux pays.
Prévention et lutte contre la traite des êtres humains
L’étroite collaboration avec les autorités suisses et les organisations de la société civile a permis d’identifier plus aisément et de mieux assister les victimes de la traite des êtres humains en Bulgarie et en Suisse. En 2018, plus de 200 victimes ont reçu de l’aide dans le nouveau centre de transit de l’ONG ANIMUS à Sofia, équipé de 34 lits. Dans la capitale également, deux nouveaux centres d’accueil nationaux proposent un accompagnement complet à long terme aux victimes. Par ailleurs, 150 victimes identifiées à l’étranger ont bénéficié d’une aide au retour et d’un soutien lors de leur réinsertion en Bulgarie. Des campagnes de prévention sont organisées pour empêcher la traite des êtres humains et une nouvelle hotline destinée aux victimes est en service 24h/24.
Développement régional et protection de la nature
La Suisse encourage l’agriculture durable dans les zones protégées, la production locale et le tourisme écologique dans les régions périphériques les plus pauvres de Bulgarie. Les ONG bulgares et suisses ont apporté leur soutien à 45 exploitations agricoles pour qu’elles puissent transformer directement à la ferme leur production de lait en yogourt et en fromage puis vendre leurs produits sur place. Le projet a aussi mis sur pied un marché paysan hebdomadaire à Sofia. Les premières évaluations mettent en évidence que le recours à la vente directe peut tripler les revenus. Le marché paysan de la capitale joue un rôle de modèle et le ministère de l’agriculture prévoit de subventionner les autres villes qui développeraient des marchés similaires. La coalition For the Nature, qui réunit 23 organisations de la société civile, représente en ce sens un modèle de collaboration. Ses actions ont provoqué une large mobilisation de la population: le nombre de citoyens bulgares qui participent à la coalition est passé de 7000 en 2012 à 31'000 en 2017. La proximité immédiate de Sofia renforce en outre le potentiel touristique de certaines régions. C’est pourquoi les ONG ont sollicité des entreprises locales pour alimenter un fonds qui a notamment permis de financer des sentiers pédestres et des places de pique-nique, ou de revitaliser certaines zones. Les régions concernées suscitent davantage l’intérêt des touristes, ce qui se traduit à long terme par une augmentation du chiffre d’affaires des entreprises locales.
Fonds pour la société civile
Au total, 45 organisations non gouvernementales (ONG) ont bénéficié de ressources financières provenant d’un fonds de soutien créé dans le but de promouvoir et de renforcer la participation de la société civile au développement économique et social du pays. Les projets soutenus visent les domaines social et environnemental. Dans le cadre de leurs activités, les ONG bénéficiaires ont accru leurs capacités, mobilisé un certain soutien public en faveur de leurs causes et exercé une influence sur plusieurs réformes.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 4.9 MB, Français)
Fonds de partenariat
En Bulgarie, 28 projets de partenariat ont été mis en œuvre pour encourager le développement du pays et l’échange de connaissances et d’expériences dans différents domaines. Ils ont favorisé la collaboration entre 28 ONG bulgares et 30 organisations suisses ainsi que le partenariat entre les villes de Gabrovo et de Thoune. Sept projets viennent renforcer les partenariats existants.
Description du projet (PDF, 2 Pages, 689.8 kB)