Formation professionnelle duale en Slovaquie

Article, 25.01.2017


À travers un projet, la Suisse aide la Slovaquie à renforcer son système de formation professionnelle duale. L’objectif consiste à mettre sur pied une formation professionnelle axée sur la pratique, adaptée au marché du travail slovaque. Les instituts de formation professionnelle adaptent leur offre de cours aux besoins des entreprises et les étudiants enrichissent leur bagage théorique d’une formation en entreprise. Ainsi, la main-d'œuvre de demain est mieux qualifiée et dispose de meilleures perspectives professionnelles.

x
La formation à l’école professionnelle d'hôtellerie et de restauration de Bratislava prépare bien les apprentis au marché du travail slovaque. DEZA

Une délégation de formateurs slovaques en visite en Suisse

En novembre 2016, une délégation slovaque s’est rendue en Suisse pour obtenir de plus amples informations sur le système de formation professionnelle en vigueur dans le pays. Elle était constituée de directeurs d'école et de représentants d’organismes de formation professionnelle régionaux, du ministère de l’intérieur slovaque et du ministère de l’éducation qui, pendant leur séjour, se sont rendus à l’Institut fédéral des hautes études en formation professionnelle (IFFP) ainsi qu’au centre de formation de la société suisse des entrepreneurs. Ils ont pu également obtenir des renseignements sur les services cantonaux d’information en matière d’orientation professionnelle et sur l’état d’avancement du projet suisse en lien avec la réforme du système de formation professionnelle slovaque. 

D’après les statistiques, le taux de chômage des jeunes en Slovaquie se chiffre aujourd’hui à environ 20 %. Parallèlement, de nombreuses filières professionnelles se plaignent dans ce pays du manque de personnel correctement formé et de l’absence d’une formation professionnelle axée sur la pratique. Le projet encourage dès lors activement une étroite collaboration entre les instituts de formation professionnelle, les fédérations interprofessionnelles et les unions patronales. La Suisse a, dans ce projet, une fonction de modèle et joue un rôle important dans les réformes en cours de par l’expérience qu’elle a acquise de longue date en matière de formation professionnelle duale. 

Un bilan positif

Le projet est aujourd’hui en phase terminale et différents résultats sont à saluer. Le secrétaire d'État slovaque Peter Krajnak, en charge de l’éducation, de la recherche et du sport, relève un intérêt croissant des parents, des étudiants et des entreprises pour le système de formation professionnelle duale. Le nombre d’étudiants inscrits dans le système dual était deux fois plus élevé en 2016 qu’en 2015. Au total, 1121 contrats d’apprentissage ont été signés en Slovaquie et 1543 élèves fréquentent une école professionnelle appliquant le système de formation dual. Environ un tiers de ces chiffres peuvent être attribués au projet que la Suisse soutient dans le cadre de la contribution à l’élargissement.