Protéger l’environnement et le climat

Personnes assises dans le tram.
Grâce à la première contribution suisse, 28 anciens trams bâlois circulent aujourd’hui dans la capitale bulgare. © SECO

La Suisse soutient des mesures qui favorisent les projets d’infrastructure, le développement des transports publics, l'approvisionnement en eau potable, le traitement des eaux usées, la construction de bâtiments efficaces sur le plan énergétique, l'utilisation d'énergies renouvelables, l’élimination des déchets et la protection de la nature. Ces mesures profitent également à la Suisse, car la pollution de l'environnement ne connaît pas de frontières.

Transports publics

Le développement des transports publics améliore la qualité de l’air et la qualité de vie.

Gestion de l’eau et des eaux usées

L’approvisionnement en eau potable est central en termes de qualité de vie. Améliorer le traitement des eaux usées sert à la protection non seulement des eaux, mais aussi de la santé et du bien-être des individus.

Efficience énergétique et énergies renouvelables

L’utilisation d’énergies renouvelables et la construction de bâtiments efficaces sur le plan énergétique ne réduisent pas seulement les émissions de gaz à effet de serre, mais aussi les coûts d’électricité et de chauffage.

Élimination des déchets

Il est important d’assainir de façon écologique les sites pollués hérités de la période avant l’adhésion à l’UE afin de protéger l’environnement et la santé de la population.

Protection de la nature et de la biodiversité

L’échange d’expériences avec les organisations suisses contribue à la protection de la biodiversité et des forêts, mais aussi à la promotion de l'écotourisme ou de l'agriculture biologique. 

Résultats de la première contribution de la Suisse 2007-2019