La Coopération internationale de la Suisse apporte son soutien à la République de Moldova pour lui permettre de fournir des services publics de qualité à l’ensemble de sa population, en particulier à la population rurale et aux groupes défavorisés. La coopération se focalise sur les réformes dans le domaine de la santé, le renforcement de la gouvernance locale, le développement économique durable et l’emploi. Face aux conséquences de l’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine, la Suisse a renforcé son engagement bilatéral en République de Moldova et fournit une aide humanitaire à ce pays.
Stratégie
La République de Moldova est l’un des pays les plus pauvres d’Europe, notamment en raison du conflit en Transnistrie, non résolu à ce jour, qui a provoqué une détérioration de la situation économique à partir de 1992 et eu de nombreux effets négatifs. Elle est en outre fortement touchée par les conséquences de la situation que vit aujourd’hui l’Ukraine.
Bien que la République de Moldova ait déjà accompli de nombreux progrès, elle fait toujours face à des défis de taille. Le système de santé a besoin de réformes urgentes et l’accès aux services publics est limité, en particulier dans les zones rurales. En outre, le nombre élevé d’habitants qui émigrent, l’importance de l’économie informelle et la faiblesse du secteur privé empêchent l’économie de développer son potentiel.
Crise en Ukraine : aide fournie depuis 2022
L’agression militaire de la Russie contre l’Ukraine a d’énormes conséquences en République de Moldova. Si l’on considère sa population, le pays a, toutes proportions gardées, accueilli le plus grand nombre de réfugiés ukrainiens. La crise en Ukraine a eu en outre divers effets négatifs sur l’économie moldave, notamment un taux d’inflation élevé, une rupture des chaînes d’approvisionnement ou encore une hausse du coût des transports. Depuis le début de la crise, la Suisse a renforcé son engagement bilatéral et fournit en sus une aide humanitaire. Le soutien humanitaire apporté à la République de Moldova s’appuie sur l’actuel programme de coopération de la DDC, qu’il complète, en particulier dans les domaines de la santé et de la gouvernance. La Suisse a par ailleurs contribué à différents fonds au profit de la République de Moldova et lui a également fourni un soutien financier direct pour l’aider à relever différents défis. Avec les moyens supplémentaires débloqués, la Suisse a apporté une aide globale d’environ 35 millions de francs à la République de Moldova en 2023.
Des informations détaillées se trouvent sur la page anglaise.