Toutes (4187)
Les Conseillers fédéraux Martin Pfister, Ignazio Cassis et Beat Jans se rendent à la Conférence de Munich sur la sécurité 2026
12.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Les Conseillers fédéraux Martin Pfister, Ignazio Cassis et Beat Jans participent à la Conférence de Munich sur la sécurité du 13 au 15 février 2026. Dans un environnement de sécurité en forte mutation, cette conférence facilite les échanges de haut rang sur la manière dont la sécurité de l’Europe peut être renforcée. Elle permet aussi de prôner des valeurs telles que la paix et l’état de droit.
Jeux olympiques d’hiver 2026 : le conseiller fédéral Ignazio Cassis en visite à Milan
12.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis s’est rendu à Milan les 11 et 12 février 2026 à l’occasion des Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina. Le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) y a rencontré le président de la Lombardie, Attilio Fontana, ainsi que le maire de Milan, Giuseppe Sala. Les discussions ont principalement porté sur les relations bilatérales, en particulier avec la Lombardie, sur la tragédie de Crans-Montana, sur la collaboration transfrontalière, ainsi que sur les opportunités que représentent les Jeux olympiques d’hiver 2026 pour la région.
Ukraine: le Conseil fédéral adopte un plan d’aide pour la livraison de produits énergétiques de première nécessité
11.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
L’Ukraine subit actuellement sa plus grave crise énergétique depuis le début de la guerre. Pour aider le pays à faire face à cette situation difficile, des entreprises suisses vont lui livrer dans les semaines à venir des modules électriques et des générateurs de grande puissance. Lors de sa séance du 11 février 2026, le Conseil fédéral a fixé un plafond de 32 millions de francs pour le financement de ce plan d’aide, adopté en réponse à une demande du gouvernement ukrainien.
Jeux Olympiques d’hiver 2026: le conseiller fédéral Cassis en visite à Milan
11.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Le conseiller fédéral Ignazio Cassis, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), se rend à Milan les 11 et 12 février 2026 à l’occasion des Jeux Olympiques d’hiver Milano–Cortina 2026. Il y mènera des entretiens avec les autorités de la région et de la ville.
Protection des salaires : mesure visant à renforcer le partenariat social en entreprise
11.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Le 11 février 2026, le Conseil fédéral a décidé d’effectuer des adaptations dans le train de mesures nationales visant à garantir la protection des salaires dans le cadre du paquet Suisse-UE (Bilatérales III). Il s’agit de la « mesure 14 », qui renforce le partenariat social. Les modifications se fondent sur les résultats de la consultation et sont l’aboutissement de discussions intensives avec les partenaires sociaux au cours des derniers mois. Le message relatif au paquet Suisse-UE (Bilatérales III) les prend en compte.
Conférence de l’OSCE sur la lutte contre l’antisémitisme
09.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
C’est par un appel à combattre l’antisémitisme, la haine et la discrimination que le président en exercice de l’OSCE, le conseiller fédéral Ignazio Cassis, a ouvert le 9 février 2026 la conférence de l’OSCE intitulée «Lutter contre l’antisémitisme: relever les défis liés à l’intolérance et à la discrimination». D’une durée de deux jours, cette conférence est la première de plusieurs conférences internationales organisées dans le cadre de la présidence suisse de l’OSCE en 2026. Elle se tient à Saint-Gall.
Communiqué de presse de l'OSCE : Rencontre entre le président de l'OSCE Cassis et le ministre russe des affaires étrangères Lavrov à Moscou
06.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Le président en exercice de l'OSCE, Ignazio Cassis, et le secrétaire général de l'OSCE, Feridun H. Sinirlioğlu, ont eu aujourd'hui des entretiens à Moscou avec le ministre russe des affaires étrangères, Sergueï Lavrov. Il s'agissait de la première visite d'un président en exercice de l'OSCE dans la Fédération de Russie depuis le 24 février 2022.
Communiqué de presse de l'OSCE: Le président en exercice de l'OSCE Cassis se rend à Moscou
04.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Le président en exercice de l'OSCE Ignazio Cassis et le secrétaire général de l'OSCE Feridun H. Sinirlioğlu se rendront à Moscou les 5 et 6 février pour rencontrer le ministre des affaires étrangères de la Fédération de Russie, Sergueï Lavrov.
Communiqué de presse de l'OSCE: Le président en exercice de l'OSCE Ignazio Cassis en déplacement en Ukraine
02.02.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Dans le cadre de sa fonction de président en exercice de l'OSCE, Ignazio Cassis a rencontré le président ukrainien Volodymyr Zelensky et le ministre des affaires étrangères Andrii Sybiha à Kyiv le 2 février 2026.
Le Conseil fédéral adopte la stratégie contre la corruption 2026-2029
28.01.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance d’aujourd’hui, le Conseil fédéral a adopté une stratégie de lutte contre la corruption pour la période 2026 à 2029. Ce document se concentre sur deux axes prioritaires : lutter contre la corruption dans l’administration fédérale dans des domaines particulièrement exposés et présentant un risque accru et réduire la vulnérabilité à la corruption des acteurs économiques suisses à l’étranger. La stratégie s’adresse en premier lieu à l’administration fédérale, mais aussi à des groupes cibles extérieurs à celle-ci.
Accord sur l’électricité entre la Suisse et l’UE : le Conseil fédéral fixe le seuil pour l’approvisionnement de base
28.01.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Le 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a fixé le seuil donnant droit à l’approvisionnement de base dans le cadre de la mise en œuvre de l’accord sur l’électricité. Ce seuil correspond à une consommation d’électricité de 50 mégawattheures par année et par ménage ou site de consommation. Le Conseil fédéral crée en outre la possibilité d’un opt-in (libre choix) pour les petites entreprises dont la consommation annuelle se situe entre 50 et 100 MWh. Cette possibilité est limitée à une durée de 10 ans après l’entrée en vigueur de l’accord sur l’électricité.
La Suisse confirme son intérêt d’accueilir un sommet sur l’IA en 2027
28.01.2026
—
Communiqué de presse
EDA
Lors de sa séance du 28 janvier 2026, le Conseil fédéral a confirmé l’intention de la Suisse d’organiser un sommet sur l’intelligence artificielle (IA) à Genève en 2027. Il a réaffirmé sa détermination à mener ce projet porteur d’opportunités significatives pour le pays. Une décision définitive sera prise en février 2026, lors du prochain Sommet sur l’IA à Delhi, en Inde.