La Suisse et la Roumanie entretiennent de très bonnes relations empreintes d’amitié. Les échanges politiques, économiques et culturels entre les deux pays sont intenses. La Suisse et la Roumanie collaborent à la mise en œuvre de la deuxième contribution de la Suisse. Dans le cadre de ce partenariat, différents projets ont vu le jour, p. ex. dans les domaines de l’efficacité énergétique ou de la formation duale.
Relations bilatérales Suisse–Roumanie
Points clés des relations diplomatiques
La Suisse et la Roumanie entretiennent de bonnes relations diplomatiques. Les contacts bilatéraux se sont intensifiés au cours des dernières années. Le président roumain Klaus Werner Iohannis a effectué une visite en Suisse en septembre 2021. En novembre 2018, il avait reçu en Roumanie Alain Berset, alors président de la Confédération, dans le cadre d’une visite d’État.
Depuis l’effondrement du régime communiste, la Suisse soutient le développement et le renforcement de la démocratie, de l’état de droit et d’une économie de marché efficace. Depuis 2009, l’étroite coopération entre les deux pays dans le cadre de la première et de la deuxième contribution de la Suisse est une priorité des relations bilatérales.
La Suisse et la Roumanie sont liées par une convention de double imposition et par un accord de promotion et de protection des investissements. Depuis l’adhésion de la Roumanie à l’UE, les accords bilatéraux entre la Suisse et l’UE valent également pour la Roumanie.
Coopération économique
La Roumanie et la Suisse entretiennent d’excellentes relations commerciales.
La Roumanie est le principal partenaire de la Suisse en Europe du Sud-Est. Le volume des investissements réalisés par la Suisse en Roumanie se chiffrait à 4,6 milliards d’euros en 2020, ce qui la place au 7e rang des principaux investisseurs étrangers dans ce pays. Les échanges commerciaux entre la Suisse et la Roumanie n’ont cessé de croître ces dernières années ; ils atteignaient 2,4 milliards de francs en 2021.
Sur le plan économique, il est de plus en plus intéressant pour les entreprises suisses d’investir en Roumanie.
Coopération en matière d’éducation, de recherche et d’innovation
La Suisse, par le biais du Secrétariat d’État à la formation, à la recherche et à l’innovation (SEFRI), apporte son soutien financier au «New European College» à Bucarest. Il s’agit d’un institut roumain indépendant pour les études avancées en sciences sociales et humaines.
Les chercheurs et artistes de Roumanie peuvent déposer leur dossier de candidature auprès du SEFRI pour obtenir des bourses d’excellence de la Confédération suisse.
Un accord sur les stagiaires permet aux jeunes professionnels de Roumanie de venir approfondir en Suisse leurs aptitudes professionnelles et leurs connaissances linguistiques.
La coopération dans les domaines de l’éducation, de la recherche et de l’innovation fait également partie de la contribution de la Suisse.
Bourses d’excellence de la Confédération suisse pour chercheurs et artistes étrangers, SEFRI
Jeunes professionnels, Secrétariat d’État aux migrations SEM
Promotion de la paix et de la sécurité humaine
La coopération policière et judiciaire est un élément important des relations bilatérales: la Roumanie et la Suisse sont liées depuis juillet 2007 par un accord sur la coopération en matière de lutte contre le terrorisme et le crime organisé. Composé de représentants des deux pays, un groupe de travail pour lutter contre la traite des êtres humains a été mis sur pied en janvier 2012.
Contribution de la Suisse
La Roumanie fait partie des pays qui ont obtenu un soutien dans le cadre de la première ou de la deuxième contribution de la Suisse. La première contribution (contribution à l’élargissement) à la Roumanie se chiffrait à 181 millions de francs. Par ce biais, la Suisse a contribué jusqu’en 2019 à la mise en œuvre de 17 projets et de sept fonds thématiques. Les objectifs initialement définis pour les projets ont été atteints pour la plupart, voire dépassés pour certains.
Des institutions suisses se sont chargées de la gestion des fonds thématiques en lien avec la sécurité, la société civile, les partenariats, l’intégration des Roms, la santé ainsi que la recherche et les bourses.
La Roumanie fait également partie des bénéficiaires de la deuxième contribution de la Suisse (contribution à la cohésion); elle reçoit, après la Pologne, le deuxième montant le plus élevé (221,5 millions de francs). La deuxième contribution de la Suisse, approuvée le 3 décembre 2019, a été débloquée le 30 septembre 2021. Le 30 juin 2022, la Suisse et l’UE ont signé un protocole d’entente dans lequel sont définis les principaux paramètres de la contribution, notamment son montant, sa répartition sur les pays partenaires, les priorités thématiques qu’elle recouvre, sa mise en œuvre ainsi que les principes de la coopération.
La contribution à la cohésion prévoit la poursuite de l’engagement de la première contribution à la Roumanie, notamment dans les domaines de la formation duale, de l’efficacité énergétique, de la recherche et de l’innovation, de la sécurité publique et de la société civile.
Roumanie – pays partenaire de la contribution de la Suisse à l’élargissement
Les Suissesses et les Suisses en Roumanie
Selon la statistique des Suisses de l’étranger, 599 ressortissants suisses vivaient en Roumanie fin 2021.
Échanges culturels
Les échanges culturels entre la Suisse et la Roumanie se sont développés, diversifiés et intensifiés ces dernières années. L’Ambassade de Suisse, Pro Helvetia et Présence Suisse sont les principaux acteurs culturels suisses en Roumanie.
L’Ambassade de Suisse poursuit son soutien au secteur culturel dans le contexte de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine et a adapté son offre culturelle aux nouvelles tendances dans ce domaine. Grâce au Swiss Sponsors Fund (SSF), une initiative commune de l’Ambassade de Suisse et de la chambre de commerce Suisse-Roumanie, des projets culturels sont encouragés. Depuis 2020, l’Ambassade de Suisse et Pro Helvetia ont apporté leur soutien à plus de 50 projets en Roumanie dans les domaines de la culture, de la littérature, de la musique, du théâtre et des arts du spectacle, du cinéma, de l’architecture et la formation à la cybersécurité.
Historique des relations bilatérales
Les relations officielles entre la Roumanie et la Suisse ne se sont établies qu’après l’indépendance de la Roumanie, reconnue par la Suisse le 10 juin 1880. Les deux pays ont signé un traité de commerce qui a conduit de nombreuses entreprises suisses à s’installer en Roumanie à partir du XIXe siècle.
Le consulat roumain à Berne, ouvert en 1905, a été transformé en légation en 1911. Le Conseil fédéral a ouvert la légation suisse à Bucarest en 1916. La signature d’accords de clearing dans les années 1930 a favorisé les importations suisses.
La période communiste a refroidi les relations entre les deux pays et en 1955, une crise a éclaté lors de la tentative de prise d’assaut de l’Ambassade de Roumanie à Berne par des Roumains en exil. Cet événement a déclenché une campagne de presse contre la Suisse ainsi que le durcissement des conditions de voyage des Roumains se rendant en Suisse. En 1962, le statut de la légation suisse a été élevé au rang d’ambassade.
La fin de la guerre froide et les événements de décembre 1989 ont relancé la dynamique des relations avec la Suisse.