Etudier au Royaume-Uni
1. Immigration et visa
Depuis le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni applique un système d'immigration à points, avec des options de visa spécifiques, par exemple pour les étudiants et les diplômés.
Les ressortissants suisses peuvent continuer à entrer au Royaume-Uni pour des séjours de 6 mois maximum en tant que visiteurs sans visa et peuvent suivre des études de courte durée.
Informations de UKCISA pour les visiteurs (en)
Vérifiez si la nature de votre séjour nécessite un visa (en)
Les citoyens suisses qui viennent étudier au Royaume-Uni pour une période de plus de six mois doivent demander un visa étudiant (parcours étudiant) dans le cadre du système d'immigration à points et doivent obtenir l’autorisation nécessaire avant de se rendre au Royaume-Uni.
Étudier au Royaume-Uni - Visa étudiant
Il existe une procédure différente pour étudier l'anglais au Royaume-Uni dans le cadre de cours de langue d'une durée de six à onze mois.
Visa étudiant de courte durée pour étudier l'anglais au Royaume-Uni (en)
Informations de UKCISA sur le visa étudiant de courte durée pour les séjours linguistique (en)
Il existe une procédure différente pour l’obtention du visa étudiant pour les enfants âgés de 4 à 17 ans souhaitant étudier dans une école indépendante (par exemple, un internat).
2. Frais de cours et aides financières
a) Ressortissants suisses s'installant au Royaume-Uni
Les ressortissants suisses qui viennent étudier au Royaume-Uni à partir du 1er janvier 2021 ne peuvent plus bénéficier du statut « home fees » ni de l'aide financière aux apprenants. Cela signifie que les universités britanniques sont libres de facturer aux étudiants suisses les « overseas fees », qui varient en fonction de l'établissement et du cours. Cette mesure s'applique à l'ensemble du Royaume-Uni, c'est-à-dire à l'Angleterre, à l'Écosse, au Pays de Galles et à l'Irlande du Nord.
b) Citoyens suisses vivant déjà au Royaume-Uni avant le 31 décembre 2020
Les citoyens suisses ayant le statut « settled » ou « pre-settled » dans le cadre du EU Settlement Scheme et qui remplissent les critères de résidence pourront bénéficier du statut « home fees » et du « student support » en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord.