Message de bienvenue

Anne Matter, chargée d’affaires a.i.
Anne Matter, chargée d’affaires a.i. © DFAE

Bienvenue sur la page web de l’Ambassade de Suisse en Algérie !

Que votre intérêt se porte sur les questions consulaires, telles que les visas, sur les opportunités académiques, ou encore sur les domaines économiques et culturels, nous espérons que cette page saura répondre à vos attentes. Nous vous invitons à explorer les diverses rubriques disponibles afin de découvrir nos différentes activités.

La Suisse et l’Algérie ont des relations riches et profondes, qui ont débuté avant l’indépendance avec les bons offices suisses pour les Accords d’Evian du 18 mars 1962. Je vous invite à visiter le site souvenirsdesuisse-algerie.ch/ pour en apprendre davantage sur ce pan d’Histoire remarquable qui s’est déroulé en Suisse essentiellement avant d’aboutir à Evian, ainsi que sur les individus qui y ont contribué sans relâche des deux côtés de la Méditerranée.

Aujourd’hui encore, ce sont des hommes et des femmes de Suisse et d’Algérie qui s’engagent pour le renforcement de nos relations sur le plan humain, culturel, économique et scientifique. L’Ambassade a l’honneur d’initier, d’encadrer et d’accompagner certains de ces efforts qui font la substance de nos relations.

De même, dans un monde toujours plus interconnecté nous renforçons constamment nos échanges et notre coopération officiels sur les plans judiciaire, migratoire et policier. La Suisse soutient aussi le Programme alimentaire mondial, qui fournit une aide humanitaire aux réfugiés sahraouis à Tindouf.

La Suisse est fière d’avoir quatre langues nationales, dont le français que nous avons doté au fil des siècles de spécificités propres à la Suisse, telles que l’usage du terme « huitante » ou la sagesse bien connue « il n’y a pas le feu au lac ». Moins visible à l’international, le romanche du canton montagneux des Grisons n’est pas sans rappeler le tamazight par son unicité et l’importance de sa promotion sur le plan national. L’italien, langue méditerranéenne bien appréciée en Algérie également et enfin l’allemand, que plusieurs milliers d’étudiants apprennent dans des universités à travers le pays, complètent ce tableau linguistique et culturel bariolé, qui fait écho à la pluralité culturelle et linguistique de l’Algérie, plus grand pays d’Afrique.

Pour la communauté suisse vivant en Algérie, ainsi que pour toutes celles et ceux qui sont intéressés à suivre les activités de l’Ambassade, existe aussi une lettre d’information : abonnez-vous !

Pour les directeurs et agents d’entreprises suisses des rencontres informelles sont organisées régulièrement à la Résidence, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.

Je vous souhaite une excellente découverte de ce qu’est la Suisse en Algérie ! 

Anne Matter

Chargée d’affaires a.i. de Suisse en Algérie