Bienvenue sur la page de l’Ambassade de Suisse à Alger !
Vous découvrirez ici un peu de la Suisse et de ce qui lie notre pays à l’Algérie. L’Ambassade cherche aussi à répondre aux multiples questions qui nous parviennent, des demandes de visas à l’architecture de nos bâtiments à Alger, en passant par les associations algéro-suisses ou nos activités culturelles.
Les deux peuples ont en partage l’usage du français, une des quatre langues nationales de la Suisse, et bien d’autres trésors, souvenirs, valeurs et projets. Vous en trouverez un reflet ici et sur plusieurs réseaux sociaux. Pour la communauté suisse vivant en Algérie existe aussi une Lettre d’information et l’application «Swiss In Touch». Abonnez-vous donc, pour connaître nos diverses activités, et n’hésitez pas à nous adresser questions ou remarques !
La qualité des relations entre nos deux pays est manifestée et nourrie par des accords et une coopération dans de nombreux domaines. Avant 1962 déjà, des diplomates, journalistes et militants, suisses et algériens, ont noué des liens personnels très tôt devenus politiques. « Le long chemin jusqu’aux Accords d’Évian », bande dessinée publiée en français et en arabe en 2023 avec le soutien de l’Ambassade, raconte cette histoire.
Nombreux sont les hommes et femmes des deux côtés de la Méditerranée à continuer de faire vivre cet héritage. Nous venons de rendre hommage à l’une d’entre elles, Susi Naceur Bachmann († 2022), co-fondatrice d’un club d’amitié et de bienfaisance à Alger. Parmi les visiteurs de la nouvelle Résidence, il y a aussi les directeurs et agents d’entreprises suisses, régulièrement invités à des échanges informels Hada-b-hada ( هذا بهذا, « celui-ci – celui-là »).
En 2024, l’Algérie et la Suisse siègent au Conseil de Sécurité de l’ONU, occasion d’intensifier nos échanges sur des thèmes d’intérêt commun. La Suisse coopère avec le Programme alimentaire mondial, qui fournit une aide humanitaire aux réfugiés sahraouis à Tindouf. En 2023 et déjà en 2000-2001, j’ai été associé de près à des visites de terrain et à un dialogue menés en Algérie entre spécialistes de saint Augustin : à Alger, à Annaba et dans sa ville natale, l’antique Thagaste, aujourd’hui Souk Ahras, سوق أهراس, ⵚⵓⵇ ⴰⵀⵔⴰⵙ / ⵜⴰⴳⴰⵙⵜ. Cette figure africaine et universelle avait attiré en Algérie Charles-Henri Favrod, auteur suisse d’un ouvrage publié en 1959 : La Révolution algérienne. Il était aussi fasciné par le désert, comme l’exploratrice Isabelle Eberhart, dont on a retrouvé les écrits après sa mort dans l’inondation d’un oued à Aïn Sefra, il y a 120 ans.
Avec mes meilleurs messages,
Pierre-Yves Fux
Ambassadeur de Suisse