Quels sont les documents à soumettre à ma demande de visa national?
Visa pour études
Fiche d'information (PDF, 2 Pages, 192.1 kB, Français)
Délivré aux personnes qui se rendent en Suisse pour y faire des études.
Résidence/regroupement familial
Fiche d'information (PDF, 3 Pages, 262.7 kB, Français)
Délivré aux personnes qui prennent résidence en Suisse (sans activité professionnelle) ou aux personnes (époux/se et enfants mineurs) qui souhaitent rejoindre un membre de leur famille exerçant une activité professionnelle en Suisse.
Visa préparation mariage en Suisse
Fiche d'information (PDF, 3 Pages, 285.1 kB, Français)
Visa de retour
Fiche d'information (PDF, 2 Pages, 148.3 kB, Français)
Les documents pour le Liechtenstein sont les mêmes comme pour la Suisse.
La demande sera transmise pour décision aux autorités cantonales de migration compétentes en Suisse. L’ambassade de Suisse ne peut délivrer le visa qu’après autorisation des autorités compétentes. La durée de traitement totale approximative est de 8 à 12 semaines. Ce délai est communiqué à titre indicatif uniquement et peut varier considérablement selon le canton responsable et les éléments de la demande.
L'ambassade ne fournit pas de renseignements pendant la procédure. C'est pourquoi nous vous prions de vous adresser directement à l'autorité cantonale de migration compétente pour votre lieu de domicile:
De nos jours il est devenu fréquent de faire des rencontres via des sites spécialisés sur internet.
Soyez très vigilants lorsque vous invitez une personne rencontrée sur internet à vous rendre visite en Suisse ou si cette personne a l'intention de voyager en Suisse avec un visa touristique et vous demande un soutien financier important.
Les internautes ne sont pas tous honnêtes. Certains ont des intentions malveillantes voire criminelles. L'anonymat d'internet rend les supercheries faciles. Les escroqueries sont fréquentes et organisées de manière très professionnelle. Beaucoup de temps et d'efforts sont investis pour fabriquer des documents crédibles et soutirer de l’argent.
Fausses factures, e-mails provenant d'agences de voyages fictives et/ou de faux sites internet, lettres et documents falsifiés, provenant prétendument des autorités suisses ou algériennes, fausses copies de passeports, copies de faux visas Schengen sont fabriqués dans le seul but de tromper. Certains/ennes prétendent devoir payer une amende ou un impôt avant le départ. D'autres affirment qu'on exige d'eux/elles un dépôt d'argent ou qu'ils/elles doivent montrer à l'aéroport la somme d'argent qu'ils/elles ont à disposition pour le voyage.