Le conseiller fédéral Didier Burkhalter assiste à la Conférence de Vienne sur l’avenir de la sécurité en Europe


Cette page n’est pas disponible en français. Veuillez choisir une langue ci-dessous:

Berne, Communiqué de presse, 16.06.2015

Le conseiller fédéral Didier Burkhalter se rend à Vienne mercredi 17 juin 2015 pour prendre part au «Core Group Meeting», une rencontre annuelle des organisateurs de la Conférence de Munich sur la sécurité. La situation qui règne en Ukraine et l’avenir de la sécurité en Europe seront les principaux sujets abordés. Les membres du groupe d’experts (panel de personnalités éminentes) seront également à Vienne pour présenter leur rapport intermédiaire sur le renforcement de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

La réunion du groupe restreint qui organise la Conférence de Munich sur la sécurité portera essentiellement sur la situation en Ukraine et sur l’avenir de la sécurité en Europe. Une soixantaine de personnalités de haut niveau, issues des milieux politiques et du secteur privé, y débattront des différents aspects de la sécurité. M. Burkhalter saisira l’occasion de cette rencontre pour souligner demain combien il est vital, au vu du danger d’escalade accru qui pèse sur l’Ukraine, que l’ensemble des acteurs concernés adoptent dès maintenant des mesures communes pour empêcher un nouveau durcissement du conflit.

Seront également présents à Vienne les membres du groupe d’experts que la Suisse avait mis en place à l’occasion du Conseil ministériel de l’OSCE en décembre 2014 à Bâle afin d’engager un dialogue élargi sur l’avenir de la sécurité en Europe. Le panel de personnalités éminentes sur la sécurité européenne en tant que projet commun (Panel of Eminent Persons on European Security as a Common Project) que la Suisse avait institué lors de sa présidence de l’OSCE en 2014, en étroite concertation avec la Serbie (présidence OSCE 2015) et l'Allemagne (présidence OSCE 2016), avait été chargé de présenter des pistes pour consolider l’OSCE, à la lumière de la crise ukrainienne, et pour aider ses Etats participants à instaurer un dialogue approfondi et constructif sur la sécurité dans la zone euro-atlantique et eurasiatique. Le panel, constitué de quinze experts originaires de pays de l’OSCE, présentera demain son rapport intermédiaire.

En marge de la conférence, le conseiller fédéral Didier Burkhalter s’entretiendra avec M. Ivica Dacic, ministre des affaires étrangères de la Serbie, qui préside l’OSCE cette année. Après avoir elle-même dirigé l’OSCE en 2014, la Suisse continue de participer au pilotage de l’organisation, au sein de la troïka qu’elle forme avec la Serbie (présidence actuelle) et l’Allemagne (présidence 2016).

Depuis 1963, la Conférence de Munich sur la sécurité (Munich Security Conference, MSC) s’emploie à promouvoir la résolution pacifique des conflits et à encourager la coopération internationale, afin de répondre aux défis actuels et futurs en matière de politique de sécurité. La MSC est aujourd’hui un rendez-vous incontournable dans l’agenda de la politique de sécurité transatlantique. A l’occasion de la conférence annuelle sur la sécurité qui s’est tenue le 7 février 2015, M. Burkhalter a souligné l’importance que la Suisse accorde à la sécurité coopérative et à la continuité du travail qu’accomplit l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE) en vue de rétablir la sécurité et la confiance.

La série de conférences organisée depuis 2009 dans différents endroits du monde par le «MSC Core Group Meeting» de la Conférence de Munich sur la sécurité offre à des participants de haut niveau l’occasion de débattre, dans un cadre confidentiel, de sujets d’actualité relevant de la politique internationale de sécurité.

Le 17 juin au soir, le conseiller fédéral Didier Burkhalter reviendra sur les origines de la crise que traverse la sécurité européenne et sur les moyens de renforcer cette dernière au cours d’unévénement organisé à Berne par l’Association suisse de politique étrangère.


Informations complémentaires

Core Group Meeting 2015 (Conférence de Munich sur la sécurité) (en)


Contact

Information DFAE
Palais fédéral ouest
CH-3003 Berne
Tél.: +41 58 462 31 53
Fax: +41 58 464 90 47
E-Mail: info@eda.admin.ch


Editeur:

Département fédéral des affaires étrangères